Deux annonces faites au cours des deux dernières semaines marquent des investissements historiques dans le programme spatial du Canada. Les ingénieurs auront un rôle crucial à jouer dans la nouvelle stratégie spatiale du Canada.
Deux annonces faites au cours des deux dernières semaines marquent des investissements historiques dans le programme spatial du Canada.
Le 28 février, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada participera au projet du « Gateway » lunaire mené par la NASA. Il s’agit d’un projet d’établissement d’un avant-poste lunaire qui préparera le terrain pour une exploration plus approfondie de Mars. Le Canada y contribuera avec un système robotisé intelligent, le Canadarm3, qui permettra de réparer et d’entretenir la station Gateway.
Cette annonce a été suivie, le 6 mars, par le dévoilement d’Exploration, imagination, innovation : une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada. La stratégie vise à exploiter des créneaux forts du Canada, comme la robotique, tout en faisant avancer les sciences et l’innovation dans des domaines de pointe comme l’intelligence artificielle et les technologies biomédicales. L’initiative Astronautes juniors misera sur le pouvoir d’inspiration de l’espace pour amener les jeunes à s’intéresser aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).
En un mot, ces annonces représentent des investissements totaux de quelque 2 milliards de dollars dans la recherche et l’exploration spatiales.
Ces annonces ont été faites dans la foulée d’une campagne de plaidoyer d’un mois menée par la société aéronautique MDA et soutenue par une coalition formée de compagnies de l’industrie aérospatiale et d’organisations animées des mêmes idées, dont Ingénieurs Canada. La campagne « Garantir la place du Canada dans l’espace », lancée à l’automne 2018, cherche à recueillir les fonds nécessaires au maintien et au rehaussement des capacités existantes du Canada en matière de science spatiale, de robotique spatiale, de communications par satellite, d’observation de la Terre ainsi que d’optique et de capteurs. Elle vise également à cultiver de nouveaux domaines de leadership.
« Nous sommes heureux que la campagne ait été si bien accueillie et qu’elle semble avoir influencé positivement la décision du gouvernement d’investir dans l’espace, a affirmé Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Les ingénieurs jouent un rôle de premier plan dans les industries aérospatiales du Canada et ces investissements donneront un bon coup de pouce à la création d’emplois d’ingénieurs et de sociétés d’ingénierie au Canada. »