Aujourd'hui, Ingénieurs Canada s’est vu décerner l’agrément de niveau Or de la norme Excellence, innovation et mieux-être® d'Excellence Canada. Cette reconnaissance est l'aboutissement d'une progression de cinq ans et d’efforts concertés pour améliorer l'efficacité organisationnelle.

« Nous sommes fiers d'avoir obtenu cet honneur, a déclaré Gerard McDonald, chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Cela témoigne de l'engagement de tous les niveaux de l'organisation à intégrer l'amélioration continue dans la structure d'Ingénieurs Canada. L'excellence, ce n'est pas quelque chose que l'on est, c'est quelque chose que l'on fait, et nous constatons chaque jour l'impact de ce cheminement. 

Ingénieurs Canada célèbre l'obtention de l’agrément de niveau Or.  

Ingénieurs Canada s'est engagé dans ce parcours vers l'excellence parce qu'il cherchait un cadre structuré et fondé sur la recherche pour améliorer son organisation. La norme Excellence, innovation et mieux-être d’Excellence Canada est justement un cadre qui a permis à Ingénieurs Canada d’établir les principes sur lesquels se fonder pour fonctionner de façon cohérente, structurer une approche mesurée de l'amélioration continue et améliorer durablement l'efficience et l'efficacité de l'organisme.  

Le parcours d’Ingénieurs Canada a commencé en 2016 avec l'objectif d'obtenir l’agrément de niveau Bronze. L'élément clé était d'ancrer le processus dans la culture d'Ingénieurs Canada en en faisant un paramètre  mesuré des plans opérationnels pluriannuels et en le dirigeant depuis le centre constitué du personnel, plutôt que comme une approche imposée par l'équipe de direction. En 2018, Ingénieurs Canada obtenait déjà l’agrément Argent et était en route vers l'Or.

En cours de route, Ingénieurs Canada a fait progresser ses processus de planification, notamment en améliorant ses pratiques de gestion des risques et les rapports de mesure du rendement destinés au conseil. L'équité, la diversité et l'inclusion demeurent un fil conducteur de notre culture organisationnelle, tandis qu'une attitude d'amélioration continue a été intégrée à tous nos secteurs d'activité. Les indicateurs et les mesures sont au cœur d'une grande partie de notre travail, et la collecte de données devient plus pertinente à mesure que les cadres de mesure et l'évaluation des programmes évoluent. 

« C’est une célébration, non seulement de notre situation actuelle, mais aussi de ce vers quoi nous nous dirigeons, indique M. McDonald. Nous sommes une organisation déterminée à réaliser sa vision de faire progresser le génie canadien grâce à la collaboration nationale, et notre personnel est au centre de cet effort de par son engagement envers l'excellence. »

Le parcours d’Ingénieurs Canada se poursuit. Si l’agrément de niveau Or reconnaît l'établissement d'une approche holistique en matière d'excellence, le défi consiste maintenant à maintenir cette approche à long terme, ce qui sera reconnu par le niveau suivant d'Excellence Canada : l’agrément Platine.