En 2021-2022, le conseil d’administration d’Ingénieurs Canada a atteint la parité des sexes.
Lors de sa réunion de mai 2021, le conseil d’administration d’Ingénieurs Canada a voté pour relever le défi 50-30 du gouvernement fédéral. Cette initiative vise à améliorer l’accès des femmes, des personnes racialisées, en particulier des Autochtones et des Noires, et des membres de la communauté LGBTQ2S+ et des personnes vivant avec un handicap, aux postes d’influence et de direction au sein des conseils d’administration des entreprises et de la haute direction.
En vertu du Défi 50-30, les organismes participants doivent se fixer deux objectifs : la parité des sexes (50 %) au sein des conseils d’administration et de la haute direction au Canada, et une représentation importante (30 %) au sein des conseils d’administration et de la haute direction au Canada d’autres groupes sous-représentés. L’objectif 30 en 30 d’Ingénieurs Canada vise également à ce que 30 % des nouveaux ingénieurs soient des femmes d’ici 2030. De plus, notre travail en matière d’équité, de diversité et d’inclusion vise à accroître la représentation des groupes sous-représentés – comme les Autochtones – au sein de la profession d’ingénieur.
« Ingénieurs Canada défend depuis longtemps les principes d’équité, de diversité et d’inclusion en génie, et son conseil d’administration s’est engagé à donner l’exemple, a déclaré Danny Chui, président d’Ingénieurs Canada. Nous avons relevé le défi 50-30 parce que nous savons qu’un conseil d’administration plus diversifié favorise l’émergence de nouvelles idées et de solutions créatives, et permet d’obtenir de meilleurs résultats. »
Lors de sa cérémonie annuelle d’intronisation, le 29 mai 2021, Ingénieurs Canada a accueilli huit nouveaux administrateurs, atteignant ainsi l’objectif de parité des sexes du Défi 50-30. En 2021‑2022, les administratrices représentent 57 % des membres du conseil d’administration d’Ingénieurs Canada. Entre-temps, les femmes constituent plus de 50 % de l’équipe de direction d’Ingénieurs Canada depuis plus de cinq ans.
« Je suis incroyablement fier que le conseil d’administration d’Ingénieurs Canada ait atteint la parité des sexes, a ajouté M. Chui. En tant qu’organisme national qui s’efforce d’améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans la profession d’ingénieur, j’espère que d’autres organismes de génie nous emboîteront le pas pour atteindre eux aussi la parité hommes-femmes au sein de leurs conseils d’administration et de leurs effectifs. »
« Cependant, nous avons encore du travail à faire pour obtenir une plus grande représentation d’autres groupes sous-représentés. Nous espérons que le défi 50‑30 nous aidera à orienter et à structurer notre travail vers l’objectif de 30 %. »
Lancé en octobre 2020, le Défi 50-30 est une initiative d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, en collaboration avec des entreprises et des organismes défendant la diversité. En juillet 2021, plus de 1 270 organismes avaient adhéré au défi.
« Je suis ravi qu’Ingénieurs Canada participe au Défi 50-30. Étant donné son rôle au sein de l’industrie du génie, en adoptant la diversité et l’inclusion, Ingénieurs Canada va favoriser l’innovation dans son secteur. Il participe ainsi à la mise en place d’un leadership diversifié, ce qui nous permettra de créer un pays plus équitable pour toutes et tous, a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. J’ai hâte de voir ce programme se développer et devenir la nouvelle norme pour les organismes canadiens. »
Depuis le lancement du Défi 50-30, le gouvernement fédéral a engagé 33 millions de dollars sur trois ans. Ce financement aidera les organismes de promotion de la diversité à soutenir le secteur privé et public - y compris les sociétés, les petites et moyennes entreprises, les établissements postsecondaires, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance – à élaborer des outils qui les aideront à atteindre les objectifs du Défi. Ces outils pourraient comprendre une aide à l’élaboration de stratégies en matière de diversité, la création de possibilités de mentorat et de formation, ainsi qu’une boîte à outils et des ressources en ligne qui seraient mises à la disposition des entreprises et organismes du pays.