À la fin de novembre, Ingénieurs Canada s’est joint à sa partenaire stratégique, la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), en participant à la Conférence nationale annuelle sur la diversité en ingénierie (CDI), organisée cette année à l’Université Western.
« Le partenariat d’Ingénieurs Canada avec la FCEG existe depuis de nombreuses années, comme en témoigne notre participation et notre rôle de commanditaire historique de la CDI. La conférence se déroule à un moment crucial, car les événements d’actualité soulignent l’importance de la création d’une culture d’inclusion, de diversité et l’équité dans nos établissements d’enseignement et nos lieux de travail », a déclaré Jeanette Southwood, P.Eng, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada.
La CDI de cette année avait pour thème « Réimaginer l’ingénierie », avec les sous-thèmes « Ré-apprendre », « Re-créer » et « Ré-engager ». Philip Rizcallah, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada, s’est joint à Mme Southwood pour prononcer un mot d’ouverture, après quoi il a donné une allocution sur l’accessibilité, étant donné son poste précédent de président-directeur général de Normes d’accessibilité Canada.
Dimanche après-midi, Mme Southwood a animé un atelier sur le parcours vers l’obtention du permis d’exercice, en compagnie de Johanna Friend, P.Eng, qui a récemment obtenu son permis. Lors du gala qui s’est tenu plus tard dans la journée, Mme Southwood a présenté une vidéo dans laquelle Michael Wrinch, P.Eng., président du conseil d’Ingénieurs Canada, souligne l’importance d’avoir une main-d’œuvre, des points de vue et des expériences diversifiés afin de créer les meilleurs produits et services possibles, ainsi que l’importance de la collaboration en général au sein de la profession d’ingénieur.
Les séances de cette année ont également porté sur un large éventail de sujets en rapport avec le thème de la réimagination de l’ingénierie, notamment : la découverte et la correction des biais de données en ingénierie; l’égalité des genres dans la conception technique; l’engagement des Autochtones; les voix marginalisées en génie; la conception de l’accessibilité en cas de catastrophes naturelles, et l’équité dans la modélisation de l’IA. Il y a également eu une « Causerie entre Omar et Omar » avec le député fédéral Omar Alghabra et Omar Sayyed, président de l’Undergraduate Engineering Society de l’Université Western.
Dans l’ensemble, Ingénieurs Canada a été ravi de discuter et d’interagir avec plus de 200 leaders étudiant.e.s des quatre coins du Canada qui ont participé à la CDI de la FCEG.