En mai, Ingénieurs Canada a accueilli Kathy Baig en tant que présidente pour 2022-2023. Nous avons rencontré Mme Baig pour lui demander de faire part de ses idées sur son mandat de présidente et ce qu’elle espère accomplir pendant ce mandat.

Qu’est-ce qui vous a amenée à envisager le rôle de présidente?

Je m’implique dans ma profession depuis plusieurs années au niveau provincial et au niveau national. Je crois énormément à la profession d’ingénieur. Et je pense qu’elle aura plus de portée sur le Canada si on continue ensemble à s’unir pour veiller au futur de notre profession. Je suis reconnaissante de la possibilité de pouvoir poursuivre ce travail et je remercie le conseil d’administration de m’avoir accordé cette confiance et ce privilège.

En tant que nouvelle présidente d’Ingénieurs Canada, qu’espérez-vous accomplir au cours de l’année à venir?

Il y a plusieurs choses à accomplir dans la prochaine année, mais les priorités seraient la campagne nationale de la valorisation de la profession, la modernisation du système d’accréditation et la collaboration nationale des différentes entités de réglementation. J’ai hâte de voir ce travail progresser au cours de l’année.

Que pensez-vous de l’orientation stratégique actuelle d’ingénieurs Canada?

J’ai commencé à m’impliquer à Ingénieurs Canada à titre d’administratrice en 2016. Mon objectif premier était la collaboration de notre profession à travers le Canada. Le plan stratégique de 2022-2024 intitulé « Une vision pour la collaboration » reflète entièrement la volonté qui nous incarne. Cette vision s’articule autour de six priorités stratégiques qui sont regroupées sous trois thèmes clés, à savoir :  

  • Faire progresser le cadre de réglementation du génie
  • Se faire les champions d’une profession d’ingénieur équitable, diversifiée, inclusive et digne de confiance
  • Maintenir notre engagement envers l’excellence

Je pense que notre plan est le chemin pour une profession qui a de l’impact et qui évolue afin de bien répondre aux besoins de la société et des défis auxquels nous faisons face.

Au cours de la première année du nouveau Plan stratégique, quel travail aimeriez-vous voir avancer le plus?

Lors de la séance de planification stratégique du conseil qui a eu lieu à Mont-Tremblant en juin, nous avons beaucoup parlé de l’efficacité du conseil d’administration et des façons dont Ingénieurs Canada peut mieux répondre aux besoins du pays. Un plan d’action a été établi pour l’année prochaine. En plus de toutes nos priorités stratégiques, je suis enthousiaste pour ce travail.