Le lundi 8 mars marque le début de la deuxième semaine du Mois national du génie 2021 et c’est aussi la Journée internationale des femmes.

Le lundi 8 mars marque le début de la deuxième semaine du Mois national du génie 2021 et c’est aussi la Journée internationale des femmes. En cette deuxième semaine de la plus grande célébration annuelle du génie au Canada, nous mettons l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la profession d’ingénieur.

Cette année, le thème de la campagne — Une place pour toi! — célèbre la diversité des opinions, des possibilités et des personnes qui exercent cette profession. Pendant ce mois, nous sensibiliserons les enfants et les jeunes à la profession d’ingénieur au moyen d’activités et d’événements conçus pour susciter leur intérêt envers le génie et pour leur montrer que chacun et chacune peut y trouver sa place, car les possibilités et les disciplines sont vastes.

Ingénieurs Canada déploie des efforts pour que la profession d'ingénieur soit diversifiée, équitable, inclusive et représentative du public qu’elle sert. Mais nous sommes conscients qu’il reste du chemin à faire pour améliorer la participation des groupes sous-représentés au sein du génie, notamment des femmes, des Autochtones, des personnes de couleur, des membres de la communauté LGBTQ2+ et des personnes ayant un handicap visible ou pas.

Ce travail concerne toutes les parties prenantes au sein de la profession — depuis les organismes et les entreprises d’ingénierie aux établissements d’enseignement supérieur, en passant par les ingénieurs eux-mêmes. En cette deuxième semaine du Mois national du génie, faites la promotion de l’EDI et des activités et événements en génie auprès des filles et des jeunes femmes de votre entourage. Elles pourront ainsi imaginer tout ce qu’elles pourraient réaliser grâce au génie. Et parlez dans les médias sociaux (#MNG2021, #NEM2021, #NEGM2021) de la manière dont votre organisation ou vous-même contribuez à façonner l’avenir de la profession et à faire avancer la diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu du génie.

Tandis que la communauté du génie organise des activités et des événements visant à inspirer la prochaine génération d’ingénieurs, nous convoquons également un dialogue sur la manière dont le génie est promu et enseigné. Pour que les groupes sous-représentés se reconnaissent dans le milieu du génie, nous devons lutter activement contre les préjugés, les stéréotypes et la discrimination dès qu’ils se manifestent dans nos programmes, et mettre en évidence les réalisations d’ingénieurs hommes et femmes issus de la diversité.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, #ChooseToChallenge, lance un appel dans le monde entier : celui de s’engager à lutter contre les inégalités, à dénoncer les préjugés, à remettre en question les stéréotypes et à contribuer à l’édification d’un monde inclusif. Ingénieurs Canada vient de publier un Guide de sensibilisation 30 en 30 - De la maternelle à la fin du secondaire. Il s’agit d’une ressource permettant d’évaluer jusqu’à quel point les programmes de sensibilisation au génie réussissent à enrayer les stéréotypes négatifs et les perceptions désuètes du génie.

Élaboré en collaboration avec des experts de la sensibilisation au génie du réseau des champions et championnes 30 en 30, ce guide sert de point de départ à l’évaluation de ces programmes. Les responsables y trouveront les pistes nécessaires pour miser sur la force de leurs programmes respectifs et pour remettre en question certains de leurs aspects, et ce, dans l’optique d’améliorer les pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Le Guide comprend six volets essentiels, accompagnés de grilles d’évaluation, à savoir : Rompre avec les stéréotypes sociétaux, Influencer les influenceurs, Perception du génie, Interactivité du programme, Équité entre les participants, Voie d’accès au permis d’exercice.

Tandis que la communauté des ingénieurs célèbre le Mois national du génie et met l’accent sur la sensibilisation des enfants et des jeunes, profitons de ce moment pour nous remettre en question et réfléchir à la manière dont nous pouvons promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans le milieu du génie. Si la communauté du génie veut susciter un intérêt parmi la prochaine génération d’ingénieurs, il nous faut parallèlement veiller à ce que chacun trouve sa place au sein de la profession.

Comment faites-vous la promotion de l’EDI dans le milieu du génie? Participez aux célébrations du Mois national du génie dans les médias sociaux (#MNG2021, #NEM2021 or #NEGM2021) et faites connaître le travail que votre organisme et vous-même effectuez pour l’avancement de l’EDI dans le milieu du génie.