L’édition printanière du concours Parlons carrières se tiendra du 17 avril au 26 mai 2023.

« Ingénieurs Canada est très heureux de participer à l’édition printanière du concours Parlons carrières, a déclaré Kim Bouffard, gestionnaire, Appartenance et Engagement à Ingénieurs Canada. La profession d’ingénieur est l'une des mieux rémunérées et des plus en demande, et elle a une incidence sur tous les aspects de notre vie. Plus que jamais, nous avons besoin de jeunes gens créatifs, aux intérêts et aux antécédents variés, pour nous aider à façonner notre avenir. Nous espérons que ce concours permettra aux élèves de découvrir toutes les carrières intéressantes qui les attendent dans le domaine des STIM. Bonne chance à toutes les écoles participantes! »

Le concours Parlons carrières donne aux jeunes l’occasion d'explorer les carrières par le biais d'un concours amusant et interactif, organisé deux fois par année. Le concours, auquel ont participé plus de 17 000 élèves dans 581 écoles à l'échelle nationale en 2021-2022, permet aux élèves de se renseigner sur les choix de carrière en faisant des recherches et en répondant à des questions sur les cheminements d'études postsecondaires et le marché du travail afin de gagner des points. Au cours des deux périodes de concours de l'année dernière, les élèves ont répondu collectivement à plus d'un million de questions sur les carrières en 80 jours.

Le concours Parlons carrières est un partenariat entre Parlons sciences, Skills/Compétences Canada, ChatterHigh, ainsi qu’Ingénieurs Canada qui s'est joint au partenariat pour le concours de l'automne 2022 afin de mettre davantage l'accent sur le génie. Selon un rapport d’Ingénieurs Canada, 59 % des élèves ont pris la décision d’étudier en génie à l’école secondaire. Il est donc d'autant plus important que les jeunes s'informent sur les carrières en génie dès leurs études secondaires.

Le concours Parlons carrières met également en lumière d'autres carrières dans le domaine des STIM, ainsi que des carrières dans les métiers spécialisés et les technologies.

Pour en savoir plus sur le concours et les modalités de participation, consultez le site Web Parlons carrières.