La Fédération canadienne étudiante de génie et Ingénieurs Canada ont lancé un programme de mentorat.

Ingénieurs Canada et la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) ont lancé un programme de mentorat qui jumelle des leaders étudiants de la FCEG et des membres du personnel d’Ingénieurs Canada qui occupent des postes semblables et ont un intérêt direct envers leur succès mutuel.

La FCEG, porte-parole des étudiants en génie du Canada, et Ingénieurs Canada ont lancé ce programme le 10 novembre en tenant une séance d’introduction virtuelle.

Le programme offre deux types de mentorat : individuel et collectif (en groupe). Le mentorat individuel jumelle un employé d’Ingénieurs Canada responsable des activités de représentation, des communications, de la planification d’événements et du rayonnement avec les leaders étudiants responsables des mêmes activités à la FCEG. Les mentors et les mentorés se réuniront virtuellement sur une base régulière pendant un an.

Dans le cadre du mentorat collectif, des membres de l’équipe de direction d’Ingénieurs Canada travaillent avec un groupe d’étudiants occupant des postes de leadership à la FCEG. Les mentors et les mentorés discuteront de gouvernance, de leadership, de pratiques financières exemplaires, de réseautage et de relations avec les parties prenantes.

Grâce à ce programme de mentorat, Ingénieurs Canada et la FCEG espèrent améliorer les relations entre les deux organismes, en favorisant des relations amicales et productives entre les leaders de la FCEG et le personnel d’Ingénieurs Canada, relations qui mèneront à des collaborations plus stratégiques et influentes. Le programme permettra également aux deux organismes de se mobiliser et de s’encourager dans leurs efforts pour accroître la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la profession d’ingénieur.

Ce programme de mentorat est également un moyen pour Ingénieurs Canada de démontrer son engagement envers les jeunes en contribuant à susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs – l’un  des impératifs opérationnels de son Plan stratégique 2019-2021.

Le lancement du programme suit la signature, en septembre 2020, d’un protocole d’entente entre Ingénieurs Canada et la FCEG qui vient cimenter le partenariat entre les deux organismes. Pour Ingénieurs Canada, ce partenariat engage l’organisme auprès des étudiants en génie de partout au pays et soutient les futurs leaders de la profession d’ingénieur. Pour la Fédération, il associe ses membres à un organisme professionnel national et leur permet d’obtenir des conseils d’experts et des ressources qui bonifient la valeur que leur apporte la FCEG, ainsi que son impact sur l’avenir de la profession.