Ingénieurs Canada a amorcé le travail sur la priorité stratégique Examiner et valider le but et la portée de l’agrément (ou page 5 de ce document pdf). Cette priorité stratégique confirmera les exigences des organismes de réglementation à l’égard du système d’agrément et déterminera si des changements sont nécessaires et, le cas échéant, quel type de changements. L’objectif fondamental de cette priorité est de comprendre les points de vue de toutes les parties prenantes et de les utiliser pour proposer une voie à suivre qui satisfera tous les organismes de réglementation.
Depuis septembre, nous avons :
- Diffusé une demande de propositions (DP) pour recruter un consultant chargé de produire une analyse comparant le système canadien d’agrément des programmes de génie à d’autres systèmes d’agrément professionnel au Canada et à d’autres systèmes d’agrément en génie à travers le monde;
- Diffusé une demande de propositions (DP) pour recruter un consultant chargé de rédiger un rapport permettant de mieux comprendre le paysage actuel et les possibilités futures de la formation en génie.
- Constitué un comité directeur et quatre groupes de travail composés d’experts en matière d’agrément, d’enseignants et d’anciens membres du conseil et du BCCAG pour guider et exécuter le travail.
- Constitué une équipe de représentants des organismes de réglementation qui fournira des orientations et une rétroaction, et agira comme agent de liaison et de communication auprès des organismes de réglementation.
Le 22 octobre, les membres du groupe consultatif sur la réglementation, du comité directeur et des groupes de travail ont assisté à une séance de lancement au cours de laquelle ils ont passé en revue le contexte et la portée de la priorité stratégique. Les participants ont également eu la possibilité de poser des questions et d’échanger avec les autres bénévoles qui prennent part au programme.
Nous continuerons à vous fournir des points d’information sur cette priorité stratégique au fur et à mesure de l’avancement des travaux.