Engineers Canada logo

Le BC Council for International Cooperation publie un guide de préparation aux changements climatiques à l’intention de l’industrie et des associations professionnelles

2020.08.27

Qu’est-ce que l’industrie et les associations professionnelles peuvent faire pour aider les différents secteurs et les professionnels à se préparer aux changements climatiques?

Début août, le BC Council for International Cooperation (BCCIC) a publié un guide, Climate Change Guide for Associations, qui répond à cette question et à d’autres. Ce guide contient des ressources, des pratiques exemplaires et des mesures susceptibles d’être prises par les associations pour aider leurs membres à répondre à la crise climatique et à s'assurer qu'ils sont prêts à affronter l'avenir.

Tout le monde le sait : la COVID‑19 est une source de stress financier et social pour les organisations, y compris les associations. Toutefois, alors qu’on se remet doucement de la crise provoquée par la pandémie, on a une occasion unique de régler une autre crise – une crise beaucoup plus longue et plus complexe, et pourtant tout aussi urgente et dangereuse. Les associations peuvent améliorer la résistance de leur secteur ou de leur profession à long terme, bien au-delà de la crise actuelle. Pour ce faire, il leur suffirait d’intégrer aux mesures de relance post-COVID des stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Pour produire ce guide, le CCCB a mené de nombreux entretiens avec divers représentants d’associations, notamment Harshan Radhakrishnan et Tristan Flock d’Engineers and Geoscientists BC, et Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada.

Pour prendre connaissance de ce guide : https://www.bccic.ca/climateguide/