La responsabilité en matière d’agrément est un programme unique d’Ingénieurs Canada, conçu pour assurer l’amélioration continue de la transparence et de l’efficacité du système d’agrément du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).  Dans le cadre de ce programme, le BCAPG a mis sur pied le Comité sur la responsabilité en matière d’agrément qui mobilise les parties prenantes autour de l’amélioration systématique du système d’agrément. Au moyen de la collecte de données et de rapports annuels, le Bureau d’agrément apportera au système, sur une base continue, des améliorations fondées sur des données probantes.

Comme première étape vers la réalisation de ces objectifs, le Comité sur la responsabilité en matière d’agrément a publié son tout premier rapport. Ce rapport se fonde notamment sur les commentaires recueillis auprès des organismes de réglementation, des visiteurs généraux, des visiteurs de programme, des présidents et vice-présidents d’équipes de visiteurs, du personnel d’Ingénieurs Canada, des doyens, des responsables désignés ou des responsables de programmes qui ont reçu des décisions du BCAPG en 2020 ou fait l’objet de visites au cours du cycle 2020-2021, ainsi que des leaders étudiants des EES qui ont reçu des visites en 2020-2021.

Dans le cadre de la priorité stratégique 2019-2021 d'Ingénieurs Canada liée à la responsabilité en matière d’agrément, le Bureau d'agrément doit s'efforcer de contrer les perceptions selon lesquelles l'agrément est un « processus opaque et compliqué », en élaborant un processus de mesure du rendement annuel et documenté, de meilleures méthodes de communication et un processus d'amélioration continue documenté, le tout menant à une plus grande transparence. « Ce premier rapport du Comité sur la responsabilité en matière d'agrément est la première étape vers la réalisation de cet objectif et elle constitue un jalon important du plan stratégique 2019-2021 d'Ingénieurs Canada », indique Tim Joseph, administrateur du conseil nommé au BCAPG.

Dans son rapport, le Comité sur la responsabilité en matière d’agrément fait plusieurs recommandations au BCAPG, au Comité des politiques et des procédures et au secrétariat du BCAPG concernant les besoins de communication et de formation, les messages destinés aux parties prenantes du système d'agrément pour clarifier les intentions et les objectifs, ainsi que le flux de travail et la planification des produits et processus du BCAPG. En plus de ces questions spécifiques, le Comité sur la responsabilité en matière d’agrément recommande la surveillance continue de la majorité des mesures, ce qui est une nécessité en raison des perturbations subies par la communauté des études en génie en raison de la pandémie de COVID-19 au cours de la première année du cycle de collecte de données. 

« Le Comité sur la responsabilité en matière d'agrément remercie les parties prenantes d’avoir aidé  le BCAPG à élaborer les paramètres et les mesures de ce rapport et d’avoir livré leurs impressions sur la transparence et l'efficacité du système d'agrément au cours de notre premier cycle de rapports. Nous sommes convaincus que les données recueillies en 2020-2021 (bien que limitées en raison de la COVID) reflètent les points forts et les possibilités d'amélioration qui existent dans le domaine de l'agrément », dit Ray Gosine, président du comité.

Pierre Lafleur, président du BCAPG, remercie pour sa part les membres du Comité sur la responsabilité en matière d'agrément et toutes les parties prenantes de l’agrément pour leur participation au cycle de collecte de données de ce rapport. « Je suis certain que les résultats mèneront à des améliorations de notre travail dont bénéficieront les organismes de réglementation, les programmes, les étudiants et nos bénévoles », conclut-il.