Engineers Canada CEO Kim Allen, MBA, FEC, FCAE, P.Eng., will chair the Canadian Leadership Taskforce on Industry Growth, one of three new taskforces recently created by the Information and Communications Technology Council (ICTC).
Le chef de la direction d’Ingénieurs Canada Kim Allen, MBA, FEC, FCAE, P.Eng., présidera le Groupe de travail du leadership canadien sur la croissance de l’industrie, l’un de trois nouveaux groupes de travail créés par le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC).
Le groupe de travail, ainsi que les deux autres groupes qui s’intéressent respectivement à la diversité et l’inclusion et l’éducation et les compétences, travailleront collectivement pour réaliser, à tout le moins, les objectifs énoncés dans la stratégie nationale de développement des talents numériques du CTIC afin de tirer parti des talents qualifiés et de concrétiser le potentiel du Canada en tant que leader dans l’économie numérique mondiale.
« Je me réjouis de collaborer avec mes collègues et d’autres intervenants de partout au Canada, a indiqué Kim Allen. Notre groupe de travail sur la croissance de l’industrie a pour mandat de définir des actions qui permettront au Canada d’attirer et de retenir plus efficacement des talents numériques mondiaux, d’accélérer la croissance des affaires, de construire des voies pour la mobilité de la main-d’œuvre, de renforcer la commercialisation de la R-D pour améliorer l’innovation et de promouvoir l’entrepreneuriat et la créativité numériques. »
Compte tenu du besoin grandissant d’innovation et de croissance des emplois, conjugué à l’augmentation des pénuries de compétences numériques et de la concurrence mondiale pour le recrutement de talents, le Canada aura besoin d’un effort concerté de la part de l’industrie, des associations, des universités et des décideurs politiques pour tirer parti de toutes les sources de talents. Avec la collaboration des groupes de travail et de leurs groupes élargis d’intervenants, le CTIC définira des mesures et fournira des rapports réguliers sur les indicateurs, les actions établies et les pratiques exemplaires.
« Les ingénieurs et les diplômés en génie contribuent grandement à l’économie numérique, et leur travail est essentiel pour stimuler l’innovation, a ajouté M. Allen. Je suis heureux de représenter notre profession au sein de ce groupe de travail, d’y apporter la contribution des ingénieurs et de tirer des enseignements de l’expérience des autres au bénéfice de notre profession et de notre économie. »
Ingénieurs Canada et le CTIC ont déjà collaboré à la création d’Ingénirama, un portail en ligne sur les emplois en génie au Canada.
Kim Allen sera accompagné au sein du groupe de travail sur la croissance de l’industrie par des leaders reconnus de l’industrie et du gouvernement, soit :
- Namir Anani, président-directeur général, CTIC
- Rob Annan, chef de la recherche, Mitacs
- Alexandra (Alex) Clark, directrice, Affaires politiques et gouvernementales, Shopify
- Soumen Roy, directeur général et responsable pays – Canada, Tata Consultancy Services
- Bill Tam, président et chef de la direction, BCTIA
- Kevin Wennekes, vice-président, Recherche, CATAAlliance
- Tanya Woods, vice-présidente, Affaires politiques et juridiques, Association canadienne du logiciel de divertissement
Pour en savoir plus sur les trois groupes de travail et leurs membres, visitez le site Web du CTIC.