Engineers Canada logo

Le gouvernement du Canada lance Donneesclimatiques.ca

2019.07.18

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement de Donneesclimatiques.ca, un site conçu pour aider les décideurs d’un large éventail de secteurs et de régions en leur fournissant des données climatiques à jour et de haute résolution.

L’objectif principal du site est d’améliorer l’accès aux données et aux informations sur le climat pouvant être utiles à toute personne travaillant à des projets susceptibles d’être touchés par les changements climatiques. Avec plus de 20 To de données librement accessibles, le site comprend plusieurs fonctionnalités importantes :

  • Historique des données climatiques et prévisions quotidiennes disponibles pour visualisation et téléchargement à une résolution d’environ 10 x 10 km;
  • Plus de 25 indicateurs différents pour la température et les précipitations au Canada, y compris les températures extrêmes;
  • Mise à jour de l’historique des courbes de l’intensité, de la durée et de la fréquence (IDF);
  • Module pour le secteur de la santé, le premier d’une série, qui comprendra des données, des informations et des études de cas pertinentes pour des secteurs spécifiques.

Donneesclimatiques.ca fait partie d’un ensemble plus vaste de portails de données climatiques visant à appuyer divers utilisateurs de ces données dans leurs travaux et recherches. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, le site permet aux utilisateurs de rechercher des données climatiques par emplacement, d’afficher des cartes interactives de données climatiques avec des graphiques chronologiques détaillés et de télécharger des ensembles de données, notamment des indices climatiques projetés, des enregistrements de stations météo passés, des prévisions climatiques quotidiennes et des analyses des vagues de chaleur.

Il inclut également des documents de formation pour permettre aux utilisateurs du site de tirer le meilleur parti des ressources. De plus, les créateurs du site proposent un webinaire gratuit le 22 juillet 2019 afin de former les utilisateurs aux fonctionnalités du site.

Le portail a été développé en collaboration avec le Centre canadien des services climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada, le Centre de recherche informatique de Montréal, Ouranos, le Pacific Climate Impacts Consortium, le Prairie Climate Centre et HabitatSeven.

Pour en connaître davantage, consulter le site Web du Centre canadien des services climatiques. Vous pouvez également communiquer avec Monica Harvey à l’adresse monica.harvey@canada.ca ou par téléphone au 819 938-9613.