Un nouveau projet pilote géré par le programme Women in Engineering offert dans le cadre de l’initiative Engineering Outreach de l’Université de Waterloo offre aux élèves du secondaire, sans égard au genre, des séances de tutorat en ligne et individuelles portant sur les fonctions avancées, le calcul, la chimie et la physique – des matières essentielles pour les élèves qui veulent s’inscrire à un programme d’études postsecondaires en génie.

Le projet Hive Mind a été initialement conçu à la fin de 2020 par Angela Pause, rédactrice principale au sein de l'équipe de promotion de la faculté de génie et étudiante à temps partiel à la maîtrise en administration des affaires, entrepreneuriat et technologie (MBET) à l’Université de Waterloo. Dans le cadre d’un de ses travaux de maîtrise, Angela Pause a appris que les épidémies peuvent avoir un impact négatif sur les résultats scolaires des filles qui assument davantage de responsabilités familiales.   

« Un jour, vous êtes une élève du secondaire et le lendemain, vous devez également vous occuper de vos frères et sœurs qui se trouvent maintenant à la maison parce que les cours en présentiel ont été annulés, explique-t-elle. Il existe déjà des barrières systémiques à l’entrée des filles dans les programmes de STIM, et je ne voulais pas que cette pandémie soit pour elles un obstacle de plus. Comme je travaille dans la plus grande école de génie du Canada où nous avons une formidable équipe de rayonnement, je me suis dit que nous pourrions trouver un moyen d'aider les élèves en difficulté. »

Avec l'aide des membres de l’équipe Engineering Outreach et le plein appui de Mary Wells, doyenne de la faculté de génie, le concept initial d’Angela Pause a été développé pour devenir le programme Hive Mind, qui a été lancé en février 2021.   

Ce programme offre des séances en ligne collectives ou individuelles aux élèves du secondaire qui ont besoin d’aide pour comprendre des concepts fondamentaux. Le tutorat est dispensé par des assistants à l'apprentissage – des étudiants de première et de deuxième année en génie pour qui ce travail compte comme un stage coopératif rémunéré. Ces « quasi-pairs » ont eux-mêmes réussi dans ces matières difficiles et vécu personnellement l'apprentissage à distance ou hybride, ce qui leur permet de mieux comprendre les défis auxquels les élèves du secondaire sont confrontés.  

« Notre objectif est de réduire les obstacles pour toute personne qui souhaite étudier en génie. Nous savons que la COVID a eu un impact disproportionné sur les femmes, et cela comprend les jeunes filles et les personnes s'identifiant au genre féminin au niveau secondaire », indique Mary Robinson, doyenne associée, Rayonnement, Équité et Inclusion à la faculté de génie.  

Depuis le lancement du programme Hive Mind, un peu plus de 60 % des participants sont des élèves du secondaire qui s'identifient au genre féminin. Et comme le programme s'adresse uniquement aux élèves du secondaire qui disposent de moins de ressources que dans les grands conseils scolaires de la région du Grand Toronto (RGT), Hive Mind peut rejoindre des communautés rurales qui n'ont peut-être pas accès à d'autres soutiens de l'apprentissage.   

Jusqu'à présent, les réactions des élèves participants ont été très positives. Selon 98 % des participants, Hive Mind « répond à leurs besoins » et 96 % d’entre eux ont indiqué que leurs séances de tutorat individuelles étaient « très bonnes » ou « excellentes ».  

Bien que le programme Hive Mind soit offert sous l’égide de Women in Engineering, il n'est pas associé au recrutement ou à la promotion de la faculté de génie de l’Université de Waterloo et se veut simplement une passerelle pour la réussite dans les STIM. Le programme est conçu comme une mesure purement humanitaire à l’intention des élèves qui ont besoin d'aide pour améliorer leur compréhension des concepts de base qui leur permettront de s’inscrire à un programme d'études en STIM dans n'importe quel établissement postsecondaire.   

Avec l’allègement des restrictions liées à la pandémie, l’équipe Engineering Outreach souhaite poursuivre le projet Hive Mind. Les responsables sont actuellement à la recherche de commanditaires de l’industrie et du milieu des affaires dont le soutien permettrait d’offrir Hive Mind dans plusieurs bibliothèques partenaires où les élèves ont accès à des ordinateurs portables et à Internet. Ce soutien leur permettrait aussi d’organiser des séances en personne dans les bibliothèques.   

Pour en savoir plus sur Hive Mind, consultez le site de l’Université de Waterloo.