Le 7 novembre, plusieurs membres du personnel d'Ingénieurs Canada ont assisté au Sommet Excellence Canada et à la remise des Prix Canada pour l'excellence. La conférence et la cérémonie de remise des prix avaient pour but d'inciter les participants à aspirer à l'excellence en leur donnant un aperçu de ce qu'il faut pour être une organisation forte et pour tirer parti des pratiques optimales des leaders d'opinion et des pairs les plus inspirants du Canada.

Après deux années de conférences virtuelles, la tenue d’un événement en personne a suscité un intérêt palpable, qui reflétait le thème général de la conférence, à savoir l'importance des relations au sein des équipes.

« Dans toutes les organisations, les membres du personnel doivent pouvoir s’appuyer sur leurs collègues et reconnaître que cette solidarité a le pouvoir de créer un impact positif, dit Heidi Theelen, directrice, Planification stratégique et Excellence organisationnelle à Ingénieurs Canada. Que vous travailliez au bureau ou à distance, les personnes avec lesquelles vous collaborez étroitement peuvent vous aider à vous soutenir mutuellement. »

Le lieutenant-colonel Stéphane Grenier a insisté sur ce point lors de son discours d'ouverture. Lorsqu’il a parlé de son service au Rwanda et en Afghanistan et de l'impact de ces expériences sur sa santé mentale, il a expliqué combien il est essentiel pour les organisations d’investir dans la santé mentale de leurs employés. Cela signifie non seulement faciliter l'accès à des services de santé mentale, mais aussi aider les employés à avoir des conversations significatives au lieu de recourir aux techniques d'évitement qui sont si nocives.

« Le lieutenant-colonel Grenier a dit avoir pris conscience du fait que nous nous concentrons souvent sur les mauvaises choses lorsqu’il est question de santé mentale, explique Matthew Kulka, spécialiste en gestion de contenu Web à Ingénieurs Canada. J’ai particulièrement retenu l’idée selon laquelle on a enseigné à tort aux gens que la santé mentale ne peut être aidée que par des experts. » 

Favoriser une culture d’entreprise grâce à laquelle les employé.e.s peuvent se sentir pleinement intégré.e.s est essentiel pour des milieux de travail réussis. Une discussion sur l’équité, la diversité et l’inclusion avec Marc Andrews, chef adjoint de la police régionale de Peel, Roberto Hausman, fondateur de la Diversity Leaders Alliance, et Phyllis Webstad, fondatrice et ambassadrice de l’Orange Shirt Society, offre une perspective sur l’idée que si une organisation peut mettre en œuvre ces pratiques d’une façon équitable et transparente, avec le plein engagement de ses dirigeants, tous les membres de cette organisation seront encouragés à aller plus loin.

Claudia Harvey a parlé de sa carrière d'entrepreneure et de la façon dont elle a dû changer de cap à plusieurs reprises. Elle a expliqué son concept clé – Sur qui pouvez-vous compter? – insistant sur le fait qu'il faut chercher des alliés et travailler avec eux tout en ignorant les bruits négatifs. 

Pour Lili El-Tawil, traductrice-réviseure à Ingénieurs Canada, cela lui a rappelé que, même si elle est la seule employée chargée de la traduction au sein de l’organisme, elle est loin d'être seule dans son équipe.

« J’ai été vraiment interpellée par l'idée qu’aucun projet ne peut réussir sans la collaboration d’autres personnes, dit Mme El-Tawil. Bien que mon travail puisse paraître solitaire, je crois que sans le soutien de nos traductrices et traducteurs externes et de mes collègues qui sont prêt.e.s à faciliter mon travail, ma tâche serait beaucoup plus difficile. Le fait de savoir que je peux compter sur tant de personnes me donne de la force. »

En 2021, Ingénieurs Canada a obtenu l’agrément de niveau Or de la norme Excellence, bien-être et innovation d'Excellence Canada. Connu au sein de l'organisation sous le nom de Parcours vers l'excellence, Ingénieurs Canada s'est engagé sur cette voie parce qu'il cherchait un cadre structuré et fondé sur la recherche pour améliorer l'organisation. 

Depuis le début de ce parcours, Ingénieurs Canada a fait progresser ses processus de planification, a renforcé l'équité, la diversité et l'inclusion dans sa culture organisationnelle et a encouragé une attitude d'amélioration continue dans tous ses domaines d'activité. Si l’agrément de niveau Or reconnaît l'établissement d'une approche holistique en matière d'excellence, le prochain défi d’Ingénieurs Canada consistera à maintenir cette approche à long terme, ce qui sera reconnu par le niveau suivant d'Excellence Canada : l’agrément de niveau Platine.