Quels sont les sujets qui ont le plus intéressé les lecteurs et lectrices cette année? Alors que la pandémie de COVID-19 s’est poursuivie en 2021, certains récits et événements ont tout particulièrement captivé leur intérêt au cours de l’année écoulée. Nous vous présentons les articles d’Ingénieurs Canada les plus lus en 2021.

1. Quel rôle les ingénieurs peuvent-ils jouer pour contribuer à l’état de préparation et à la réponse en cas de pandémie?

Depuis le début de la pandémie, les professionnels de la santé sont en première ligne dans la lutte contre la COVID-19. Ces moments difficiles ont amené d’autres professionnels, dont les ingénieurs, à se demander comment ils pourraient aider la société à traverser cette pandémie. Au début de l’année 2020, Ingénieurs Canada a posé ces questions à la communauté des ingénieurs, ce qui a déclenché une discussion qui s’est poursuivie en 2021 et à laquelle notre lectorat a continué d’être attentif.

2. La créativité et l’inspiration en génie

Bien que le génie soit une profession hautement scientifique et technique, la créativité est au rendez-vous à chaque étape de la conception technique. Dans le deuxième article le plus lu de l’année, des ingénieurs expliquent l’origine de cette créativité et ce qui les inspire.

3. La période d’inscription au cours en ligne ouvert à tous L’ingénierie durable est maintenant ouverte

Après avoir été offert cinq fois avec succès et après avoir enregistré plus de 7 800 participants dans le monde entier, le cours en ligne L’ingénierie durable a été offert une sixième fois cette année et la période d’inscription a débuté en janvier. Ce cours en ligne ouvert à tous est offert en français et en anglais et fait appel à des études de cas réels réalisées un peu partout au Canada afin d’illustrer comment les ingénieurs peuvent appliquer les 10 principes du développement durable et de la gérance environnementale d’Ingénieurs Canada. Encore une fois, le cours L’ingénierie durable a connu un grand succès et s’est avéré très utile pour les ingénieurs cette année.  

4. La période d’inscription à la Conférence virtuelle 30 en 30 est en cours

En juin, Ingénieurs Canada a organisé la première Conférence virtuelle 30 en 30 – une rencontre virtuelle étalée sur plusieurs jours rassemblant les champions de 30 en 30, des leaders du génie et des ingénieurs. La Conférence a pris la forme d’une série de présentations et de tables rondes tenues chaque mercredi du mois de juin. Ces activités ont porté sur la culture de l’exclusion des femmes et des groupes sous-représentés (Noirs, Autochtones, personnes de couleur, LGBTqQ2+, personnes en situation de handicap) dans la profession d’ingénieur. Le lancement de l’inscription à la conférence a suscité un intérêt considérable et nous attendons avec impatience le déploiement de la conférence de 2022.

5. La sécurité publique à l’heure de l’« Internet des objets »

L’Internet des objets vise à rendre nos vies plus faciles, nos environnements plus intelligents, plus mesurables et plus bavards, mais il s’accompagne d’un risque. Si nombre de ces innovations ont rendu nos vies plus pratiques, elles pourraient avoir des conséquences majeures sur la sécurité publique. Alors que le monde devient de plus en plus numérique, nous avons enquêté sur certains des risques associés à ces innovations.