Ingénieurs Canada vient de publier les données les plus récentes des établissements d’enseignement supérieur sur les inscriptions et les diplômes décernés en génie.

La proportion d’étudiantes en génie atteint un niveau record.

Ingénieurs Canada vient de publier les dernières données des établissements d’enseignement supérieur sur les inscriptions et les diplômes décernés en génie. Ce rapport, intitulé Des ingénieurs canadiens pour l’avenir : Inscriptions en génie et diplômes décernés – Tendances de 2015 à 2019, montre que la croissance (24,7 % de plus en 2019 qu’en 2015) du nombre de diplômes de premier cycle décernés demeure forte dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

Parallèlement, la proportion d’étudiantes inscrites à des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en génie, ainsi que la proportion d’étudiantes décrochant un diplôme de premier cycle, a atteint un niveau record. En 2019, les femmes représentaient 23,4 % des étudiants de premier cycle, 26,6 % des diplômés de cycles supérieurs et 22,1 % des diplômés de premier cycle. Alors que la profession se rapproche de l’objectif 30 en 30 d’Ingénieurs Canada (visant à faire passer à 30 % en 2030 le pourcentage de femmes parmi les nouveaux ingénieurs), cette augmentation de la représentation des femmes au premier cycle est un indicateur important de progrès.

Pour la cinquième année consécutive, Ingénieurs Canada a recueilli des données sur les taux d’inscription et de diplomation en génie d’étudiants autochtones. Les Autochtones sont encore largement sous-représentés dans les programmes de génie, puisqu’ils ne représentent que 0,6 % des étudiants de premier cycle. C’est environ 10 fois moins que la proportion (4,9 %) des Canadiens qui se déclarent Autochtones.

Les programmes de génie demeurent un choix prisé des étudiants étrangers. En 2019, au premier cycle, on comptait 15 278 étudiants étrangers, ce qui représentait 17,3 % de toutes les inscriptions à des programmes de premier cycle en génie.

Les données sur lesquelles repose ce rapport ont été fournies par les établissements d’enseignement supérieur du Canada. Ingénieurs Canada tient à remercier tous les établissements qui ont soumis, examiné et vérifié leurs données.

Lisez le rapport complet sur le site Web d’Ingénieurs Canada.