Chaque année, les organismes canadiens de réglementation du génie reconnaissent des ingénieurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la profession et à leur communauté. Les prix décernés mettent en lumière des pratiques d’ingénierie exemplaires, favorisent l’excellence au sein de la communauté du génie et sont une source d’inspiration. Ils soulignent également l’impact significatif des ingénieurs et des équipes d’ingénieurs sur la société. 

Nous résumons ci-dessous les prix décernés dans chaque province et territoire. Les prix, les processus de mise en candidature et les critères de sélection varient selon les provinces et les territoires. Certains programmes de prix, notamment ceux de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et du Yukon, ont des dates limites de dépôt des candidatures dans les prochains mois. Consultez les sites web des organismes de réglementation pour obtenir de plus amples informations sur leurs programmes, ainsi que sur les bourses d’études et autres possibilités de reconnaissance qui sont offertes. 

Alberta : Les Summit Awards annuels de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) comprennent les catégories suivantes : Centennial Leadership, Community Service, Early Accomplishment, Environment and Sustainability, Excellence in Education, Technical Achievement, Outstanding Mentor, Project Achievement, Research Excellence, et Women in Engineering and Geoscience Champion. Date limite de dépôt des candidatures : avant le 16 septembre 2024. 

Colombie-Britannique : Avant l’annonce de la création d’un organisme indépendant chargé de défendre les intérêts des ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique, Engineers and Geoscientists BC (EGBC) décernait six prix qui récompensaient les personnes ayant apporté une contribution exceptionnelle sur le plan professionnel, technique et du bénévolat. Avec l’annonce de la création de l’organisme de représentation, EGBC a mis fin à son programme de prix en janvier 2024. Le nouvel organisme pourrait choisir de lancer un programme de prix d’ingénierie dans la province.  

Île-du-Prince-Édouard : Chaque année, Engineers PEI attribue le Engineers PEI Engineering Award for Excellence et le Lieutenant Governor’s Award for Engineering Achievement, ainsi que des prix dans des catégories telles que les suivantes : Advancement of Diversity in the Engineering Profession, Young Engineer Achievement, Community Service, Environment, et Service to the Profession, ainsi que le Friend of the Profession Award. En savoir plus.  

Manitoba : Les prix annuels décernés par Engineers Geoscientists Manitoba récompensent ses membres dans les catégories suivantes : Team Achievement, Innovation, Diversity Employer, Student Achievement, Intern, Champion of Engineering Education, Early Achievement, Women in Engineering Champion, Outstanding Service, Leadership, et Technical Excellence. En savoir plus. 

Nouveau-Brunswick : Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick reconnaît chaque année ses membres en leur décernant des prix tels que le Prix C.C. Kirby, le Prix L.W. Bailey, le Prix des présidents, le Prix des femmes en génie, le Prix des jeunes professionnels, le Prix de direction communautaire et le Prix de l’éducateur exceptionnel. Date limite de dépôt des candidatures : le 30 septembre de chaque année.  

Nouvelle-Écosse : Chaque année, les prix décernés par Engineers Nova Scotia récompensent les réalisations des membres dans l’exercice du génie ou au titre des services rendus à la profession. Ces prix comprennent les suivants : F.H. Sexton Gold Medal Award, J.D. Fraser Service Award, Citizenship Award, Engineering Award, L.A. White Young Engineer Award, et S.L. Devereaux Award for the Advancement of Women in Engineering. Date limite de dépôt des candidatures : le 31 mai de chaque année. 

Ontario : Les Ontario Professional Engineers Awards (OPEA) récompensent des ingénieurs dans quatre catégories : Gold Medal, Engineering Medal, Award for Engineering Project or Achievement, et Citizenship Award. Date limite de dépôt des candidatures : le 26 février 2025. 

Québec : L’OIQ décerne les Prix de l’Ordre, qui comprennent le Grand Prix d’excellence professionnelle et le Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l’Ordre. Les Prix de l’Ordre comprennent aussi les catégories suivantes : Innovation technologique, Entrepreneuriat, Recherche ou enseignement du génie, Relève (réalisations d’ingénieur.e.s de moins de 35 ans), Engagement social, Progression des femmes dans la profession, Projet d’ingénierie, Développement durable et Mentorat. L’Ordre attribue également un prix à un projet innovant dans chaque région du Québec. En savoir plus. 

Saskatchewan : Les prix de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS) sont décernés dans les catégories suivantes : Brian Eckel Distinguished Service Award, Outstanding Achievement Award, McCannel Award, Exceptional Engineering/Geoscience Project Award, Environmental Excellence Award, et Promising Member Award. L’organisme remet également le prix Friends of the Professions à un non-membre. Date limite de dépôt des candidatures : le 1er octobre. 

Terre-Neuve-et-Labrador : Professional Engineers & Geoscientists Newfoundland & Labrador (PEGNL) parraine chaque année des bourses d’entretien et d’études pour les étudiants inscrits à des programmes de génie et de sciences de la terre à l’Université Memorial. En savoir plus

Territoires du Nord-Ouest : Les prix annuels de la Northwest Territories Association of Professional Engineers and Geoscientists (NAPEG) récompensent l’excellence de ses membres des territoires du Nord-Ouest et du Nunavut dans plusieurs catégories, notamment : Professional Award of Merit, Environmental Excellence, Professional Service, Community Service, Young Achievers, et Member-in-Training. La NAPEG décerne également un prix pour l’enseignement des sciences (Science Teaching) et le Finnigan Award for Northern Research. En savoir plus

Yukon : Engineers Yukon a créé le Yukon Engineering Excellence Award pour promouvoir l’excellence en génie appliqué au climat et au terrain nordiques du Yukon dans les domaines de la recherche appliquée, de la conception, de l’innovation, de la construction et de la gestion de projet. Date limite de dépôt des candidatures : le 20 décembre 2024.