Les enseignant.e.s peuvent s’inscrire dès maintenant à l’Expérience Ville du futur : le changement climatique, une version abrégée de la compétition Future City, qui initie les élèves de 6e, 7e et 8e années au processus de conception en ingénierie.
Lancée par Ingénieurs Canada en 2021, conjointement avec Engineers of Tomorrow, l’Expérience Ville du futur a été conçue pour initier les élèves au génie d’une manière amusante et intéressante, avec l’encadrement d’ingénieurs.
L’Expérience Ville du futur est entièrement virtuelle et peut être adaptée à des modèles d’apprentissage en classe ou en ligne. On demande aux élèves de s’appuyer sur le processus de conception technique pour imaginer, rechercher, concevoir et construire une ville futuriste adaptée aux impacts des changements climatiques grâce à des solutions d’ingénierie.
Travaillant en équipes et guidés par un.e enseignant.e et un.e ingénieur.e mentor.e virtuel.le, les élèves doivent construire une maquette physique, ou plusieurs segments de maquette, de leur ville. À l’aide d’un modèle fourni, ils soumettront ensuite des photos et de brèves descriptions des divers aspects de leur ville adaptée aux changements climatiques, tout en faisant une présentation en direct via Zoom à un panel d’ingénieurs qui commenteront leur conception lors de l’exposition de l’Expérience Ville du futur en mai 2024.
Afin d’aider les enseignants et les élèves à se familiariser avec l’Expérience Ville du futur, Ingénieurs Canada s’est associé avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario pour fournir aux classes, aux écoles à domicile et aux unités de Guides et de scouts participantes un.e ingénieur.e mentor.e qui leur sera une ressource précieuse au moment de la conception de leur ville du futur. Ingénieurs Canada organisera une séance de lancement le 31 janvier au cours de laquelle élèves et enseignants pourront entendre des ingénieurs et des experts en la matière expliquer comment leur travail pourrait s’appliquer à la conception d’une ville adaptée aux changements climatiques. Ingénieurs Canada offre également une gamme de ressources afin de guider les élèves dans leur travail.
Depuis la première mouture de l’Expérience Ville du futur en 2021, plus de 4 100 élèves et 200 mentors bénévoles de tout le pays y ont participé. Les commentaires des enseignants qui ont participé l’an dernier témoignent de la capacité du programme à susciter l’intérêt des élèves. Tous les enseignants ont déclaré que le programme encourageait les élèves à appliquer les mathématiques et les sciences à des problèmes du monde réel, et indiqué que 85 % des élèves avaient une meilleure compréhension de l’ingénierie après avoir terminé le programme.
Si vous êtes un.e enseignant.e, un.e guide ou un.e chef scout et que vous souhaitez participer à l’Expérience Ville du futur, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur le site Web Explore le génie d’Ingénieurs Canada. Inscrivez-vous d’ici le 28 janvier si vous souhaitez être jumelé.e. avec un.e ingénieur.e.
Les ingénieur.e.s, les ingénieur.e.s stagiaires et les étudiant.e.s en génie qui souhaitent agir comme mentors auprès de classes qui participent à l’Expérience Future City cette année peuvent trouver de plus amples renseignements et s’inscrire sur le site Web Explore le génie.
L’Expérience Future City est une adaptation de la compétition Future City de DiscoverE. Ingénieurs Canada a lancé cette compétition au Canada en 2016 et l’Expérience Ville du futur en 2021, avec le généreux soutien du programme PromoScience du CRSNG.