Le 1er mars, Ingénieurs Canada a donné le coup d'envoi de la plus grande célébration du génie au pays en organisant une discussion virtuelle sur le changement culturel qui s'opère dans le domaine du génie.
Le débat intitulé « Réfléchir au passé et regarder vers l'avenir : La culture du génie et l'avenir de la profession » a réuni des chefs de file de la communauté du génie.
La discussion était animée par Adrian Harewood, journaliste primé et ancien animateur à la télévision et à la radio de la CBC, actuellement professeur agrégé à l’Université Carleton. Les panélistes étaient les suivants :
- John Gamble, P. Eng., président et chef de la direction, Association des firmes de génie-conseil – Canada (AFGC)
- Randy Herrmann, FCAE, FEC, P.Eng., directeur de l’Engineering Access Program (ENGAP), Université du Manitoba
- Griffin Murdoch, président, Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG)
- Jeanette Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (honoris causa), P.Eng., vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada
- Kari Zacharias, PhD, ingénieure stagiaire, professeure adjointe, Centre for Engineering Professional Practice and Engineering Education, Université du Manitoba; co-facilitatrice, Retool the Ring.
La discussion étendue sur la culture du génie a porté sur des sujets importants auxquels la communauté des ingénieurs est confrontée, notamment les demandes de modification de la cérémonie d’engagement de l’ingénieur afin qu’elle devienne plus inclusive et accueillante, les efforts pour diversifier la profession et y attirer davantage de femmes, l’incidence des projets d’ingénierie sur l’environnement et le rôle des ingénieurs dans le maintien de la durabilité et de la justice environnementale, ainsi que la décolonisation du génie et de l’enseignement en génie.
Ce débat organisé par Ingénieurs Canada a inauguré le Mois national du génie, au cours duquel des dizaines d'événements auront lieu dans tout le pays, tant virtuellement qu'en personne. De nombreux événements s'appuient sur les sujets abordés lors de cette table ronde et constituent un forum permettant aux étudiants en génie, aux ingénieurs stagiaires et aux ingénieurs en début de carrière de discuter de leur profession et du rôle que jouent les ingénieurs dans la société. Ces événements leur donnent les moyens et l'inspiration nécessaires pour réfléchir à des questions importantes au moment d'amorcer leur carrière en génie, notamment : Quel est notre rôle, en tant qu'ingénieurs, dans la société? Quel sera mon impact en tant qu'ingénieur? Comment pouvons-nous utiliser le génie pour apporter des solutions aux plus grands défis d'aujourd'hui? Quelle est notre vision de notre profession?
Repérez les événements qui se tiennent près de chez vous dans le calendrier national des événements.
Le Mois national du génie est également l'occasion d'organiser des événements qui initient les enfants et les jeunes au monde passionnant de l’ingénierie et leur montrent à quel point une carrière en génie peut être gratifiante. Des concours de construction de ponts en pâtes alimentaires aux défis Lego, ces événements encouragent les enfants et les jeunes à explorer le génie.
Pour trouver des événements, consultez le calendrier national des événements.
L’événement de lancement national d’Ingénieurs Canada et le Mois national du génie sont commandités par Manuvie.