Palmarès des cinq articles sur le génie les plus consultés en 2021
Voici les cinq articles de notre revue de presse quotidienne les plus consultés cette année. Retour sur le monde du génie en 2021.
Rupture du barrage du Mount Polley : En août, Engineers and Geoscientists BC a annoncé qu’un comité disciplinaire avait jugé que deux ingénieurs avaient manqué à leurs responsabilités professionnelles dans le cadre des travaux au Mount Polley.
Les gagnants de la Mason Cup : En juillet, l’Université Queen’s a décerné la Mason Cup —qui récompense une équipe d’étudiants de première année de la Faculté de génie et de sciences appliquées qui se sont surpassés pour résoudre un problème bien réel qui leur est posé dans le cadre du cours APSC 100 – à une équipe qui a modélisé un procédé de ségrégation permettant de récupérer des métaux de nodules polymétalliques.
Déclaration commune de l’APEGA et l’AAA : En février, l’APEGA et l’Alberta Association of Architects ont publié une déclaration commune en réponse à des demandes de renseignements concernant la participation légale des architectes et des ingénieurs fournissant divers services-conseils en conception et gestion des installations, et plus précisément pour ce qui touche au développement, à la rénovation, l’amélioration et l’entretien des enveloppes de bâtiments.
Une petite maison : En juillet, à Brockville, en Ontario, une petite maison construite par des jeunes à risque est inhabitée et attend un emplacement permanent. Cette maison préfabriquée a été planifiée par des ingénieurs qui ont supervisé la construction et effectué des inspections du site conformément aux exigences du code du bâtiment provincial. Mais comme il s’agissait d’une maison préfabriquée sans fondation, un permis municipal n’était pas nécessaire lors de la construction, et les municipalités locales refusent maintenant qu’elle soit installée sur des fondations parce qu’elle n’a pas été examinée par des inspecteurs en bâtiment locaux.
Effondrement d’un immeuble à Miami : En juin, des documents ont révélé qu’en 2018, des ingénieurs avaient relevé des défauts de conception et une étanchéité défaillante susceptibles d’entraîner des « dommages exponentiels » dans la tour du complexe Champlain, qui s’est effondrée en juin 2021, à Surfside, en Floride.