Nommée capitaine honoraire de la Marine royale canadienne, Jeanette Southwood d'Ingénieurs Canada est la première capitaine honoraire à être affiliée à la communauté du génie naval.

Pendant une semaine au début de novembre, Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, à Ingénieurs Canada, a visité plusieurs installations des Forces armées canadiennes à Victoria, en Colombie-Britannique, dans le cadre de son rôle bénévole de capitaine honoraire de la Marine royale canadienne.

« La visite de ces sites a été une occasion formidable d'entrer en contact avec des membres de la Marine royale canadienne et d'avoir un aperçu direct de l'important travail qu'ils accomplissent, a indiqué Mme Southwood. Ce que j’ai trouvé le plus frappant, c'est la profonde camaraderie qui existe au sein de la Marine. »

Nommée par le ministre de la Défense nationale et première capitaine honoraire à être affiliée à la communauté du génie naval, Jeanette Southwood se joint à d'autres capitaines honoraires qui sont des leaders dans leurs domaines respectifs. Les capitaines honoraires, qui viennent de toutes les régions du pays, s’engagent apporter leur contribution pour le Canada.

Pendant son séjour à Victoria, Mme Southwood a visité le NCSM Nanaimo et le NCSM Vancouver, ce qui lui a permis de découvrir la vie à bord des navires de la Marine et la façon dont les ingénieurs entretiennent et améliorent les navires. Elle a également visité les chantiers navals de Victoria, où une frégate et un sous-marin de classe Halifax sont en cours de modernisation pour répondre aux besoins en constante évolution de la Marine. Vêtue d'un équipement de protection, Mme Southwood a également visité le centre d'instruction en matière de lutte contre les avaries et appris comment le personnel gère les inondations, combat les incendies et travaille dans des conditions où l'air peut devenir toxique. 

« Les ingénieurs jouent un rôle très important au sein de la Marine royale canadienne », a déclaré la capitaine de frégate Suzanne Appleton, ingénieure principale du Soutien logistique intégré et de la Capacité de soutien au sein de l'équipe de transition du Bureau de gestion du projet Navire de combat canadien. « Nous faisons partie intégrante des flottes et de nos diverses organisations de soutien à terre. »

Les ingénieurs de la Marine travaillent en mer et à terre pour soutenir les flottes. Ils dirigent les services de génie des navires, soutiennent les programmes d'entretien dans les installations de maintenance des flottes, gèrent les projets techniques pour le maintien et le remplacement de l'équipement en service, et administrent les grands projets d'investissement pour les flottes futures, comme les Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.

« La nomination de la capitaine honoraire Southwood est particulièrement importante pour les membres sous-représentés et racisés de notre communauté, a déclaré Suzanne Appleton. D'après mon expérience dans les Forces armées canadiennes, il est rare de voir une femme racisée dans le domaine du génie atteindre un niveau aussi élevé. Le fait de pouvoir m'identifier à elle me donne beaucoup d'optimisme pour mon propre parcours professionnel. Nombreuses sont les possibilités pour les Forces armées canadiennes et Ingénieurs Canada de tirer des leçons de leurs expériences respectives et d’échanger des idées de programmes pour accroître la diversité et l'inclusion dans le domaine du génie. »

C'est la possibilité de contribuer à mettre en lumière la nécessité d'accroître la diversité, l’inclusion et l’équité dans tous les aspects de la profession d'ingénieur qui a attiré Jeanette Southwood, une ingénieure noire, vers ce rôle bénévole de capitaine honoraire de la Marine. 

« La diversité des idées, des points de vue et des expériences et des personnes est essentielle au succès de toute entreprise. C’est vrai autant dans le domaine du génie que dans les Forces armées canadiennes, où la vie des marins canadiens est en jeu, a affirmé Mme Southwood. Pour y parvenir, il faut entre autres tisser des liens et renforcer les réseaux de pairs et les réseaux réseaux sociaux, professionnels et techniques. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je suis fière d'avoir la possibilité de faire partie de l'évolution continue de cette institution. Aucun de nous ne chemine seul. » 

Pour plus d’information sur le programme de capitaine honoraire, voir http://www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/apercu/en-profondeur-capvh.page.