Engineers Canada logo

« Réinventer » l’innovation au Laboratoire d’innovation en ingénierie

2016.10.05

Personnes qui collaborent a un tableau blanc

Des ingénieurs représentant tous les secteurs de la profession se sont réunis à Ottawa les 1er et 2 octobre pour explorer la façon de « réinventer » l’innovation.

L’atelier, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Laboratoire, a permis aux participants de se pencher sur les problèmes systémiques liés à l’éthique, la diversité, la collaboration, la culture et l’innovation. 

« Les ingénieurs savent par nature résoudre les problèmes de façon innovatrice, a déclaré Kim Allen, MBA, FCAE, FEC, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Lorsque nous concentrons nos efforts sur la façon d’innover dans le monde qui nous entoure, le Laboratoire d’innovation en génie est l’incubateur dont nous avons besoin pour réfléchir sur la façon d’innover au niveau de la profession elle-même. Cela permettra de propulser la profession vers l’avant et d’accroître notre capacité à contribuer positivement à la société aux plans économique, environnemental et social.

Outre les sujets comme la diversité, l’innovation sociotechnologique et le leadership, les participants ont examiné comment les programmes d’études universitaires en génie pourraient être modernisés pour combler l’écart entre l’éducation et le monde industriel. Les employeurs constatent que les diplômés en génie possèdent de solides compétences techniques, mais qu’ils ont besoin de plus de formation en ce qui concerne les communications, la collaboration et le leadership pour leur permettre de mettre en application de manière efficace les compétences nécessaires dans un contexte d’entreprise et de contribuer aux objectifs organisationnels.

Au cours des prochains mois, les membres de l’équipe cerneront à quoi un programme d’études en génie plus innovateur pourrait ressembler, tout en analysant en profondeur les lacunes et en sollicitant la participation de certaines universités.

« L’idée sous-jacente au Laboratoire d’innovation en ingénierie est une curieuse dichotomie entre le retour à nos racines et la volonté d’aller de l’avant, a fait savoir Mark Abbott, MBA, CMA, PMP, P.Eng., secrétaire du Laboratoire d’innovation en ingénierie. Les ingénieurs sont habituellement considérés comme étant à l’avant-garde des changements sociotechnologiques. Les priorités changent cependant au fil des décennies et le Laboratoire est un effort concerté pour réaffirmer une position de leader en matière d’innovation. »

Le Laboratoire d’innovation en ingénierie a été créé en 2014 par Ingénieurs Canada et Ingénieurs sans frontières comme plateforme de collaboration permettant aux ingénieurs et aux organisations de tous les secteurs de la profession d’agir de concert pour résoudre les problèmes systémiques qui empêchent la profession de déployer son plein potentiel. Il est composé de leaders d’expérience (chefs de direction, vice-présidents, doyens, directeurs/administrateurs) représentant plus de 40 organisations des divers secteurs de la profession d’ingénieur — entreprises, universités, organismes gouvernementaux, associations et organismes sans but lucratif.

Pour de plus amples informations, visitez le http://www.engineeringchangelab.ca/fr/accueil/