Entre septembre et novembre 2023, l’équipe du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a parcouru le Canada pour rencontrer les membres du BCAPG et du BCCAG, les organismes de réglementation et Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC). Ces rencontres avaient pour objectif d’examiner les concepts préliminaires d’un Profil de compétences à spectre complet (PCSC) et d’un but de l’agrément renouvelé, élaborés plus tôt cette année dans le cadre du projet AAG par le Groupe de travail sur le but de l’agrément et le Groupe de travail sur l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice.
S’il est mis en œuvre, le PCSC constituera le fondement d’une exigence nationale de formation universitaire pour l’obtention du permis d’exercice au Canada, tandis que le but renouvelé de l’agrément clarifiera la fonction de l’agrément dans l’intérêt des étudiants, des programmes et des organismes de réglementation responsables de l’octroi de permis. Les concepts ont été élaborés par les deux groupes de travail bénévoles du projet AAG sur la base de nombreuses rencontres préalables avec la communauté du génie. Les résumés de ces rencontres, qui ont eu lieu entre 2022 et la première moitié de 2023, sont disponibles ici.
À propos du Profil de compétences à spectre complet (PCSC)
Le projet de Profil de compétences à spectre complet propose 34 compétences dans huit domaines qui représentent toutes les compétences requises d’un.e ingénieur.e à différents stades de son développement : de diplômé.e en génie, à titulaire d’un permis d’exercice, à ingénieur.e chevronné.e. Le PCSC est indépendant de la discipline, ce qui signifie qu’il peut s’appliquer à tous les ingénieurs, quelle que soit leur discipline. Il permet de relier les qualités requises des diplômés du BCAPG au Cadre de compétences pancanadien et peut servir de base à l’établissement d’une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice, quelle que soit la formation universitaire de la personne. La mise en place d’un PCSC aurait pour avantage d’établir un cadre transparent et validé d’exigences en matière de connaissances pour toutes les personnes souhaitant obtenir un permis d’exercice du génie.
Pour en savoir plus sur les conclusions issues de la consultation, cliquez ici.