Le 27 mars, Parcours vers l’ingénierie, la nouvelle plateforme conçue pour soutenir les nouveaux diplômé.e.s en génie, a tenu son premier webinaire de la série Échanges intitulé : Vous avez votre diplôme de génie en poche... et maintenant?  

Animé par Kim Bouffard, gestionnaire, Appartenance et engagement à Ingénieurs Canada, avec une introduction par Jeannette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, le webinaire a mis en vedette trois panélistes diplômés en génie qui ont discuté de leur parcours universitaire et de leur cheminement vers l’obtention du permis d’exercice, de leurs expériences de travail, de la vie après l’obtention du diplôme et de la façon dont ils utilisent de leurs connaissances en génie pour relever les plus grands défis contemporains.   

Les panélistes étaient Alexander Dow, nouveau P.Eng. et cofondateur d’EngiQueers Canada (EQ), un organisme national sans but lucratif qui prône l’inclusion des 2ELGBTQI+ dans la profession d’ingénieur; Davyani Vasta, ingénieure stagiaire et coordonnatrice des normes professionnelles à Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland and Labrador, et Venedict James G. Tamondong, ingénieur stagiaire de projet du groupe de gestion de la construction à Capital Power.  

Les trois panélistes ont mené une discussion variée et animée sur les difficultés de la transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle, sur la manière de défendre ses objectifs de carrière personnels et sur les soutiens et les programmes qu’ils ont utilisés pour se préparer à la réussite.  

« Lorsque je suis entré dans le monde professionnel, j’ai trouvé que l’intégration était incroyablement difficile. La transition exige vraiment de sortir de sa zone de confort et d’être prêt à interagir avec des personnalités différentes, des perspectives différentes et des niveaux d’expérience différents », a révélé M. Tamondong, évoquant son passage d’étudiant à ingénieur stagiaire.    

M. Dow, le seul ingénieur titulaire du panel, a insisté sur l’importance de connaître les exigences en matière de permis d’exercice et de s’assurer que l’expérience professionnelle que le diplômé est en train d’acquérir correspond bien aux conditions requises.   

« Près des deux tiers des personnes qui obtiennent un diplôme en génie n’obtiennent pas de permis d’exercice, et un tiers d’entre elles n’exercent même pas la profession d’ingénieur. Or, nous sommes dans une période où nous avons plus que jamais besoin d’ingénieurs », a-t-il déclaré. 

Tous trois ont souligné le rôle crucial de l’employeur dans la réussite du parcours de l’ingénieur stagiaire. Mme Vasta a expliqué que les exigences de l’évaluation sur la base des compétences (EBC) l’avaient quelque peu déconcertée au début de son parcours. 

« J’ai communiqué avec mon superviseur et nous avons discuté des solutions possibles, par exemple en m’impliquant davantage dans d’autres projets pour me permettre d’acquérir des compétences supplémentaires », a déclaré Mme Vasta.  

M. Tamondong a ajouté : « Il est très important de saisir toutes les occasions qui se présentent pour se renseigner sur les processus de demande de permis d’exercice et sur les organismes de réglementation, pour s’impliquer auprès des organismes de réglementation. Il faut saisir chaque occasion de s’informer et de poser des questions. »  

La discussion a également porté sur l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le domaine du génie, ainsi que sur l’importance du permis d’exercice, et les panélistes ont donné à l’auditoire des conseils généraux pour trouver sa passion et les raisons d’obtenir son permis d’exercice.  

« Personnellement, c’est la communauté professionnelle que j’apprécie », a déclaré Mme Vasta, faisant référence à l’importance d’obtenir son permis d’exercice. 

« Il y a un niveau de responsabilité éthique et de leadership que l’on attend d’un ingénieur en titre, a précisé M. Tamondong. Il est très important que l’ingénieur assume la responsabilité de son travail et qu’il soit responsable du maintien de l’intégrité de l’éthique de l’ingénieur. »  

M. Dow, qui vient d’obtenir son permis d’ingénieur, a déclaré : « Ce titre a beaucoup de poids et suscite le respect, mais il comprend aussi beaucoup de responsabilités. C’est quelque chose que je ne prends pas à la légère. » 

Tous trois sont pleinement engagés dans leur voie et très enthousiastes à l’idée de poursuivre leur parcours en tant qu’ingénieurs. La période de questions-réponses leur a permis de prodiguer des conseils directement à leur auditoire et de préciser ce que signifie pour eux le fait d’être ingénieur.e.   

« C’est en tant qu’ingénieur que vous trouverez votre valeur. Vous devenez une personne capable de relever des défis colossaux et qui sait comment les déconstruire pour trouver des solutions qui fonctionnent pour vous et dans votre travail » , a ajouté M. Tamadong.  

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