La première édition de L’Ingénierie durable – cours en ligne ouvert à tous élaboré conjointement par Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal – s’est terminée en décembre et a obtenu d’excellents commentaires de la part des participants.

Vous pouvez maintenant vous inscrire à la deuxième édition du cours en ligne gratuit.

La première édition de L’Ingénierie durable – cours en ligne ouvert à tous élaboré conjointement par Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal – s’est terminée en décembre et a obtenu d’excellents commentaires de la part des participants.

« [Le cours est] un excellent outil d’apprentissage pour initier un ingénieur stagiaire ou en exercice aux directives relatives au développement durable d’Ingénieurs Canada », a indiqué le participant Brian Cove, ingénieur stagiaire, de Pouch Cove, à Terre-Neuve.

Lancé à la fin d’octobre 2018, ce cours se base sur des études de cas réels de partout au Canada pour démontrer l’application pratique des 10 directives décrites dans le Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale d’Ingénieurs Canada.

Au total, 1 554 participants s’étaient inscrits au cours gratuit, livré en quatre modules offerts en anglais et en français. Les participants – ingénieurs en exercice et stagiaires – venaient de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens, et environ le tiers d’entre eux étaient des étrangers venant notamment des États-Unis, du Maroc, du Nigéria, de France, d’Haïti et du Cameroun. Les participants représentaient divers secteurs économiques et industriels, dont le génie-conseil, le secteur public, la construction, la fabrication, l’éducation, l’industrie pétrolière et gazière, les ressources renouvelables, l’industrie minière et les organisations non gouvernementales.

En réponse à un sondage post-cours, la majorité de participants ont reconnu la grande qualité du contenu du cours, et indiqué que cette formation leur serait utile dans leur vie professionnelle et personnelle. Plus de 90 p. cent des répondants étaient satisfaits du cours et le recommanderaient à un ami ou à un collègue.

Les répondants ont en particulier indiqué que leur aspect préféré du cours était la combinaison de contenu théorique et pratique, ainsi que les multiples études de cas tirées de projets d’infrastructure réels réalisés partout au Canada.

« Ce MOOC est rempli d’exemples concrets et variés sur différentes façons d’intégrer le développement durable et la gérance environnementale à travers ses études de cas », a écrit Félix-Antoine Cardinal, étudiant en génie de Montréal.

April Waddell, P.Eng., d’Ottawa, abondait dans le même sens. « En tant qu’ingénieure-conseil, j’ai trouvé de nombreux exemples utiles qui m’aideront à changer des choses dans mon travail. » Les participants ont aussi aimé le format du cours, qu’ils pouvaient suivre au moment de leur choix et à leur propre rythme.

« Le cours est très bien fait et j’ai apprécié sa flexibilité, a déclaré Derek Berrigan, ing., de Longueuil (Québec). Il m’a permis de m’initier aux concepts du développement durable liés à l’ingénierie. »

Forts du succès de la première édition du cours, Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal l’offriront de nouveau à compter du 20 mars, et la période d’inscription est maintenant ouverte. Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 15 avril et ont jusqu’au 17 mai pour terminer les quatre modules.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui dans le site Web EduLib.