Un nouveau rapport sur l’inclusion des Autochtones en génie, commandé par Ingénieurs Canada et produit par Big River Analytics, explore les expériences d’ingénieurs autochtones de trois provinces, depuis leurs années de formation, c’est-à-dire leur éducation au sens large et leur scolarité, jusqu’à leur vie professionnelle.
Les auteurs du rapport ont mené une enquête auprès des membres de trois organismes de réglementation qui s’étaient portés volontaires pour participer à ce projet pilote de recherche, à savoir, Engineers Geoscientists Manitoba, Engineers and Geoscientists BC et l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS).
Parmi ses conclusions concernant l’expérience professionnelle des ingénieurs autochtones, le rapport suggère l'existence d'un écart salarial. En tenant compte d’un certain nombre de facteurs, les résultats de l’enquête ont permis de constater que le salaire moyen des ingénieurs autochtones est inférieur de 7 % à celui des ingénieurs non autochtones. Cet écart salarial est encore plus important pour les ingénieurs qui ne sont pas des hommes cisgenres. Le rapport compare également la répartition actuelle des ingénieurs autochtones et non autochtones occupant des postes de direction et de gestion, et constate que les ingénieurs non autochtones sont plus fréquemment représentés dans les postes à haute responsabilité.
L'enquête a également porté sur les expériences des ingénieurs autochtones au cours de leurs études postsecondaires et révélé que les défis les plus souvent signalés auxquels ces ingénieurs ont été confrontés pendant leurs études étaient les problèmes financiers, la solitude et l’isolement, et qu'un soutien financier, du tutorat et un soutien pédagogique leur auraient été très utiles. Notons que le rapport a permis de conclure que tous les ingénieurs autochtones qui ont participé à un programme d’accès au génie lorsqu’ils étaient étudiants ont trouvé que ce programme a eu une incidence marquante et positive sur leur parcours pour devenir ingénieur.
Les participants ont également été interrogés sur les années de formation ayant précédé leurs études postsecondaires. Les ingénieurs autochtones ont indiqué que la discrimination avait été le principal obstacle à la poursuite d’études en mathématiques et en sciences au secondaire, et que des programmes d’initiation aux STIM auraient facilité leur accès à des études en génie. Souvent, les ingénieurs autochtones ont indiqué que le fait d’avoir un modèle positif, comme un membre de la famille, un mentor ou un enseignant qui les a encouragés à poursuivre des études en génie, a joué un rôle déterminant dans leur cheminement.
À la lumière des résultats et de l’analyse des résultats de l’enquête, le rapport explore comment favoriser une plus grande inclusion des Autochtones au sein de la profession, améliorer les soutiens et réduire les obstacles auxquels se heurtent les ingénieurs autochtones pendant leurs années de formation et leurs études postsecondaires. Parmi ses recommandations, le rapport préconise : la poursuite de la recherche sur les obstacles à l'obtention du permis d'exercice, les obstacles à l'emploi et les obstacles à l'éducation; la formation, notamment les efforts visant à faciliter l'apprentissage culturel et la formation contre le racisme à l’endroit des Autochtones; l'assurance que les possibilités de mentorat et de réseautage pour les ingénieurs autochtones sont largement disponibles et accessibles; et la programmation, par exemple en offrant de soutien financier, des programmes de tutorat et d'autres formes de soutien aux étudiants autochtones, ainsi que l'accès des Autochtones aux programmes d’études en génie.
Ce rapport et ce projet ont été guidés par les conseils du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada, et s’appuient sur un rapport de 2020, commandé par Ingénieurs Canada et réalisé par Big River Analytics, qui analysait des données secondaires afin de mieux comprendre la représentation des ingénieurs autochtones au sein de la population active.
La version intégrale du rapport sur l’inclusion des Autochtones en génie est accessible dans le site d’Ingénieurs Canada.