Analyse des données secondaires pour appuyer la sous-stratégie de l’impératif opérationnel 9 d’Ingénieurs Canada : Accès des Autochtones au génie
Publié en février 2021
Résumé
Ingénieurs Canada s’est associé à Big River Analytics pour relever et analyser les données secondaires permettant d’estimer le nombre d’ingénieurs autochtones. Le présent rapport résume ces données et estimations relatives à la participation des ingénieurs autochtones à la profession.
Le principal indicateur détaillé dans le présent rapport est la proportion de tous les ingénieurs, définis conformément aux codes de la Classification nationale des professions (CNP), qui s’identifient comme Autochtones (voir les sections 2.1 et 3.1). Afin de mesurer la diversité et l’inclusion, cet indicateur est comparé avec deux données repères : la proportion d’Autochtones dans la population active au cours des principales années de travail (de 25 à 64 ans) et la proportion de tous les Canadiens et Canadiennes qui s’identifient comme Autochtones. Afin de mieux estimer le nombre d’ingénieurs, nous présentons, dans la mesure du possible, des estimations de personnes dont la profession selon le système de Classification nationale des professions (CNP) relève du génie et qui possèdent un niveau d’études égal ou supérieur au baccalauréat. Le présent rapport compare également les données démographiques, le niveau d’éducation, la situation géographique et le revenu entre les ingénieurs autochtones et non autochtones.
L’analyse initiale du présent rapport permet d’estimer l’écart de représentation entre les Autochtones et les non-Autochtones dans les postes d’ingénieur. Les données secondaires actuelles ne permettent pas de distinguer les ingénieurs, agréés par les organismes de réglementation, des personnes occupant une profession en génie. La section 4.0 met en évidence les recommandations visant à effectuer de nouvelles recherches afin d’affiner et d’approfondir la compréhension d’Ingénieurs Canada concernant l’accès des Autochtones au génie.