Publié en juin 2022 

Résumé

En 2019, dans le cadre de ses travaux sur l’équité, la diversité et l’inclusion, Ingénieurs Canada a approuvé la sous-stratégie de l’impératif opérationnel 9 sur l’accès des Autochtones au génie. Cette sous-stratégie comprend un objectif de collecte de données sur les étudiants en génie et les ingénieurs autochtones au Canada. Pour atteindre cet objectif, Ingénieurs Canada a collaboré avec Big River Analytics afin de concevoir et de mener une enquête auprès des membres de trois organismes de réglementation, à savoir Engineers Geoscientists Manitoba, Engineers and Geoscientists BC et l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS), qui s’étaient portés volontaires pour participer à ce projet pilote de recherche. L’enquête a été conçue pour explorer les caractéristiques et le vécu des ingénieurs autochtones des trois provinces, depuis leurs années de formation, c’est-à-dire leur éducation au sens large et leur scolarité, jusqu’à leur vie professionnelle. 
À la lumière de ces résultats et des réponses à l’enquête qualitative menée auprès des ingénieurs autochtones, nous explorons comment favoriser une plus grande inclusion des Autochtones au sein de la profession, améliorer les soutiens et réduire les obstacles auxquels se heurtent les ingénieurs autochtones pendant leurs années de formation et leurs études postsecondaires. 
Le projet, comme le rapport qui en découle, a profité des conseils du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada, et s’appuie sur un rapport antérieur analysant des données secondaires, intitulé « Autochtones en génie au Canada. Analyse des données secondaires pour appuyer la sous-stratégie de l’impératif opérationnel 9 d’Ingénieurs Canada : Accès des Autochtones au génie » (2020).