Mardi, Ingénieurs Canada a lancé une nouvelle campagne qui encourage les Canadiens à penser différemment à la valeur des ingénieurs. La campagne « Construire l’avenir », conçue en collaboration avec les organismes canadiens de réglementation du génie, met la population canadienne au défi d’élargir sa perception des ingénieurs – non seulement en tant que bâtisseurs de ponts et de bâtiments, mais aussi en tant que concepteurs de solutions qui rendent notre monde meilleur.
Dans un communiqué de presse marquant le lancement de la campagne, la présidente d’Ingénieurs Canada, Kathy Baig, ing., MBA, FIC, DHC, a déclaré : « Cette campagne est le fruit de nombreuses années de planification et de travail acharné de la part de nos partenaires provinciaux et territoriaux. Elle vise à mieux faire comprendre le rôle central que jouent les ingénieurs dans l’élaboration de solutions à certains des défis les plus redoutables auxquels notre pays est confronté, notamment les changements climatiques, les soins de santé, l’urbanisme et la sécurité des infrastructures. »
La pièce maîtresse de la campagne est un spot publicitaire de 30 secondes qui sera diffusé sur les chaînes de télévision nationales spécialisées et généralistes au cours des sept prochaines semaines. La campagne utilise des blocs de construction – un outil familier et bien compris – pour illustrer les nombreuses façons dont les ingénieurs construisent des solutions qui font une différence dans nos vies.
Des avancées biomédicales qui redonnent espoir aux personnes confrontées à un diagnostic dévastateur aux infrastructures adaptées aux changements climatiques qui rendent nos villes plus sûres et plus résilientes, la campagne « Construire l’avenir » met en valeur l’ingéniosité des méthodes d’ingénierie dans tous les aspects de notre vie et met en lumière les façons dont les ingénieurs améliorent notre vie.
L’impact des ingénieurs dans la vie quotidienne
La campagne est soutenue par le site Web ConstruireAvenir.ca qui présente des études de cas montrant les façons inattendues et significatives dont les ingénieurs font une différence. En voici quelques exemples :
- Pour aider les personnes handicapées à accroître leur indépendance et leur confiance, les ingénieurs créent des prothèses qui utilisent des capteurs pour détecter les contractions musculaires chez les personnes amputées et leur permettre de contrôler leurs prothèses par leurs propres mouvements naturels.
- Pour réduire notre dépendance envers les combustibles fossiles et les substances nocives pour l’environnement, les ingénieurs développent de nouvelles centrales géothermiques qui utilisent la chaleur naturelle de la terre pour produire de l’énergie de manière plus efficace et plus efficiente.
- Pour contribuer à créer des environnements de travail plus sûrs dans des secteurs dangereux comme l’exploitation minière et la construction, les ingénieurs développent une technologie portable qui permet de surveiller les conditions environnementales et d’alerter les porteurs s’ils sont exposés à des niveaux dangereux de chaleur, de radiation ou de toxicité.
Visitez la page des études de cas pour en savoir plus sur toutes les façons dont les ingénieurs ont un impact positif sur la vie des Canadiens et construisent un meilleur avenir pour nous tous.