Dans le cadre de la recommandation 12 du Rapport sur la voie à suivre du projet AAG, le conseil d’Ingénieurs Canada a lancé une étude pilote du Profil de compétences à spectre complet (PCSC). Ce dernier définit toutes les compétences requises d’un ingénieur à divers moments de son cheminement de carrière – de l’apprenant au diplômé, puis au titulaire de permis. Il a été élaboré pour servir de cadre à une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice et à la transition vers un système d’agrément axé sur les résultats. S’appuyant sur les compétences acquises au cours de la formation, le PCSC exigera des candidats qu’ils démontrent leur compétence avant d’obtenir leur permis d’exercice.
La première étape de l’étude pilote mettra au point et définira un sous-ensemble des compétences, des indicateurs et des processus d’évaluation du PCSC et mettra à l’essai l’évaluation de ces compétences. L’étude pilote du PCSC a pour but de comprendre l’effort requis pour définir les compétences du PCSC et étudier les processus appropriés pour les évaluer.
Ce processus reposera sur une collaboration entre un consultant en développement de programmes travaillant de concert avec un groupe consultatif et le personnel d’Ingénieurs Canada.
Cette étape comprend cinq volets :
- Identifier un sous-ensemble approprié de compétences à tester, comprenant à la fois des compétences du PCSC et de l’exigence nationale de formation.
- Définir le sous-ensemble de compétences et les indicateurs connexes de façon à ce que leur évaluation démontre la compétence et soit justifiable.
- Créer des processus d’évaluation pouvant être mis en œuvre à la fois par les établissements d’enseignement supérieur (EES) et les organismes de réglementation (aux niveaux de compétence « sait comment faire » et « peut faire »).
- Mettre à l’essai les compétences et les processus sélectionnés.
- Rendre compte des enseignements tirés et des recommandations formulées afin que nous puissions les utiliser dans la définition et la validation des cadres complets PCSC/exigence de formation.
En limitant l’étude pilote à un sous-ensemble de compétences et en observant les efforts requis pour les mettre au point, l’équipe de projet sera en mesure de recueillir des données et des leçons pour orienter la création des cadres du PCSC et de l’exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice, que nous appelons la deuxième étape de l’étude pilote.