Lors de la réunion du conseil d’Ingénieurs Canada le 9 décembre 2024, le conseil a reçu le Rapport sur la voie à suivre du projet Avenir de l’agrément en génie à titre d’information. Ce rapport se compose de 18 recommandations qui proposent des modifications au système canadien d’agrément du génie, fondées sur des recherches et des interactions avec les parties intéressées sur une période de trois ans.
Réaliser l’avenir de l’agrément en génie
Tenez-vous au courant de l’avancement du projet Réaliser l’avenir de l’agrément en génie. Vous trouverez ici les articles, les nouvelles et les étapes importantes que nous avons communiqués tout au long du projet, depuis les premières séances de consultation et les résultats des recherches jusqu’aux constats principaux et aux recommandations finales.
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L’équipe du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a le plaisir de vous présenter le Rapport sur la voie à suivre, qui contient 18 recommandations pour l’avenir de l’agrément en génie au Canada. Ces recommandations reflètent les leçons apprises au cours des trois dernières années auprès de l’écosystème du génie. La publication du rapport est le dernier produit livrable dans le cadre de la Priorité stratégique 1.1 d’Ingénieurs Canada : Examiner et valider le but et la portée de l’agrément.
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Entre septembre et novembre 2023, l’équipe du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a parcouru le Canada pour rencontrer les membres du BCAPG et du BCCAG, les organismes de réglementation et Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC). Ces rencontres avaient pour objectif d’examiner les concepts préliminaires d’un Profil de compétences à spectre complet (PCSC) et d’un but de l’agrément renouvelé, élaborés plus tôt cette année dans le cadre du projet AAG par le Groupe de travail sur le but de l’agrément et le Groupe de travail sur l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice.
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Le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) achève une autre année riche en activités. L’équipe de projet est extrêmement reconnaissante envers tous ceux et celles qui y ont contribué en participant à des ateliers, en assistant à des réunions virtuelles, en répondant à des sondages et en proposant des idées, ainsi qu’envers les membres des principaux groupes de bénévoles qui, tout au long de l’année, ont continué à faire avancer ce travail.
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Le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a récemment conclu ses simulations virtuelles, une forme structurée de remue-méninges, où 80 participants étaient invités à explorer le système actuel d’agrément et d’attribution du permis d’exercice, en lien avec la Priorité stratégique 1.1 d’Ingénieurs Canada.
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Le projet Avenir de l’agrément en génie (Priorité stratégique 1.1 : Examiner et valider le but et la portée de l’agrément) a pour objectif de tirer parti des idées, des points de vue et de l’expertise de la communauté canadienne des ingénieurs pour examiner le système d’agrément existant, comprendre comment il répond aux besoins actuels et envisager comment il peut tracer une nouvelle voie pour l’avenir de notre profession. Depuis le début de l’année, l’équipe de projet a accompli un travail considérable pour faire avancer ce projet et élaborer un but de l’agrément et une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice.
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Une séance de prospective stratégique s’est tenue du 24 au 26 novembre à Toronto. Cet événement a mobilisé un large éventail d’acteurs dans le cadre d’une séance de collaboration visant à examiner de façon holistique la profession d’ingénieur, à anticiper les nouveaux changements et à commencer à cerner les répercussions qu’auront ces changements sur le système d’agrément et l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice du génie. Étant donné que tout évolue rapidement dans le monde qui nous entoure et dans nos propres systèmes, nous avons voulu nous attaquer à une grande question : que devra faire l’ingénieur de demain? Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises des ingénieurs ainsi que l’évolution de l’environnement de la pratique et de la formation en génie.
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Le Groupe de travail sur l’analyse comparative a distribué le rapport de recherche de ses consultants. Ce rapport présente une analyse comparative des systèmes d’agrément de pays de référence (l’Australie, la France, la Malaisie et la Pologne), ainsi que de professions réglementées de référence au sein du Canada (celles des technologies et du traitement de l’information, des sciences infirmières et du travail social).
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Le Groupe de travail sur la formation en génie a présenté le rapport de recherche des consultants, intitulé Pratiques actuelles et émergentes dans la formation en génie. À l’appui de cette priorité stratégique, le rapport propose une synthèse des pratiques actuelles et émergentes de l’enseignement du génie au Canada et à l’étranger. La rédaction du rapport a été guidée par les discussions du Groupe de travail sur la formation en génie et par l’atelier d’une journée Formation en génie au Canada, qui a eu lieu le 17 janvier 2022 avec les organismes de réglementation et les enseignants, organisé conjointement par Ingénieurs Canada et Doyennes et doyens d’ingénierie Canada.