Réaliser l’avenir de l’agrément en génie est une initiative nationale visant à garantir que les systèmes canadiens d’agrément et d’évaluation de la formation en génie demeurent réactifs, inclusifs et adaptés aux besoins en évolution de la profession d’ingénieur.

Ce travail s’appuie sur le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG), qui avait pour objectif de tirer parti des idées, des points de vue et de l’expertise des membres de l’écosystème canadien du génie pour examiner le système d’agrément existant, comprendre comment il répond aux besoins actuels et envisager comment il peut tracer une nouvelle voie pour l’avenir de la profession d’ingénieur.

Depuis sa création en 1965, le système canadien d’agrément des programmes d’études en génie a soutenu les organismes canadiens de réglementation du génie et inspiré et encadré des organismes d’agrément à l’échelle internationale. Au cours de cette même période, l’exercice et l’enseignement du génie ont connu des changements importants. Des avancées technologiques à l’émergence de nouvelles méthodes d’enseignement, le contexte dans lequel évoluent les ingénieurs d’aujourd’hui est bien différent de celui d’hier.

Le processus de conception conjointe

Afin de bien recueillir les idées et les points de vue des acteurs de l’écosystème canadien du génie, le projet AAG a utilisé une approche collaborative, dite de conception conjointe, pour favoriser l’engagement des participants tout au long du projet.

Un processus de conception conjointe tire parti de l’intelligence collective et de la participation de divers groupes afin d’obtenir un résultat global. Les séances de participation au projet AAG ont été animées par une équipe de facilitateurs qui ont veillé à ce que tous les participants aient une chance de contribuer au processus de conception.

Le parcours

De 2021 à 2024, le projet AAG a adopté une approche par étapes pour comprendre l’état actuel et les tendances de l’écosystème canadien du génie, ainsi que la meilleure façon de corriger les lacunes et de répondre aux exigences afin de satisfaire les besoins des ingénieurs de demain.

Vous pouvez réexaminer les étapes clés de ce parcours ci-dessous. Pour plus de détails, consultez le rapport Parcours jusqu’ici.

2021 : Jeter les bases


Mai
Cover of the 2022-2024 strategic plan

Les membres d’Ingénieurs Canada approuvent la priorité stratégique visant à examiner et valider le but et la portée de l’agrément.

Oct

La structure de gouvernance du projet AAG est établie, et comprend des représentants provenant de l’ensemble de l’écosystème du génie, notamment :

  • Un comité directeur
  • Quatre groupes de travail chargés de mener des recherches sur les pratiques actuelles et nouvelles en matière de formation en génie, de soumettre le système d’agrément d’Ingénieurs Canada à une analyse comparative, d’examiner le but de l’agrément et d’explorer l’établissement d’une Exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice.
  • Un groupe consultatif des organismes de réglementation, chargé d’offrir des orientations et de servir de liaison entre les organismes de réglementation et l’équipe de projet.
Loading content ...
Loading content ...
Loading content ...