Les questions suivantes ont été recueillies lors d’une séance intitulée « Posez-moi toutes vos questions », au cours de laquelle les parties intéressées ont eu l’occasion de poser des questions sur le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) et l’orientation stratégique Réaliser l’avenir de l’agrément en génie. Voici les questions les plus fréquentes et nos réponses.

Quels changements sont envisagés dans le Rapport sur la voie à suivre du projet AAG ?

Les changements proposés sont présentés dans le Rapport sur la voie à suivre du projet Avenir de l’agrément en génie, qui contient 18 recommandations. Au plus haut niveau, ces recommandations comprennent :

  • La révision des énoncés du but et de la portée de l’agrément, ainsi que des paramètres de conception du système d’agrément à l’appui de ces énoncés.
  • La transition vers un modèle d’agrément axé sur les résultats.
  • La création d’un Profil de compétences à spectre complet (PCSC) et d’une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice qui s’appliquent à tous les candidats au permis d’exercice du génie.
  • Des recommandations en matière de gouvernance et de valeurs pour soutenir la mise en œuvre des recommandations et la création de nouvelles structures.

La liste complète des recommandations se trouve aux pages 8 à 10 du Rapport sur la voie à suivre.

Retour en haut

Le Rapport sur la voie à suivre du projet AAG recommande-t-il que les candidats réussissent à un examen national pour obtenir leur permis d’exercice ?

Non, le rapport ne contient aucune recommandation en ce sens.

Retour en haut

Certaines des recommandations du Rapport sur la voie à suivre du projet AAG ont-elles été approuvées ?

Le conseil d’Ingénieurs Canada a reçu le rapport en décembre 2024. À ce moment, le conseil a pris des mesures pour examiner deux recommandations :

  • Que le Groupe de travail sur l’examen de la gouvernance étudie la séparation des fonctions relatives aux politiques du BCAPG d’avec ses activités opérationnelles, conformément à la recommandation 15 du rapport. Ce travail est en cours, et des consultations sont prévues au cours de l’automne et de l’hiver 2025. Les recommandations finales sont attendues au milieu de 2026.
  • Qu’une étude pilote du Profil de compétences à spectre complet soit lancée, tel que précisé dans la recommandation 12. L’étude pilote est soutenue par un comité consultatif et un consultant en développement de programmes possédant une expertise dans ce domaine. Les résultats de l’étude pilote sont actuellement attendus pour la fin de 2027.

D’autres recommandations du Rapport sur la voie à suivre du projet AAG seront présentées régulièrement au conseil d’Ingénieurs Canada à des fins d’examen, selon les résultats des travaux en cours et des interactions continues avec les parties intéressées.

Retour en haut

Quelles normes d’agrément ont été modifiées en fonction du Rapport sur la voie à suivre du projet AAG ?

Aucune modification n’a été apportée au système d’agrément, ou aux normes d’agrément, par suite du Rapport sur la voie à suivre du projet AAG.

Retour en haut

Comment les changements apportés au système d’agrément et/ou l’élaboration du Profil de compétences à spectre complet pourraient-ils avoir un impact sur la participation d’Ingénieurs Canada à l’International Engineering Alliance ?

Ingénieurs Canada est signataire de l’Accord de Washington, de l’International Professional Engineers Agreement (IPEA) et membre de l’Asia-Pacific Economic Cooperation Engineers Agreement (APEC-EA) administrés par l’IEA. Dans le cadre de ces accords, les signataires sont tenus de démontrer une équivalence substantielle continue avec les exigences, y compris le Cadre d’évaluation des qualités des diplômés et des compétences professionnelles (Graduate Attributes and Professional Competencies Framework).

Cela signifie que toute modification apportée au système d’agrément, y compris les qualités requises des diplômés, les éléments du Profil de compétences à spectre complet et l’exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice, doit demeurer conforme au cadre. À condition que ces mises à jour respectent la portée du cadre, il n’y aura aucune incidence sur l’adhésion d’Ingénieurs Canada à l’International Engineering Alliance.

L’accord et les ententes reconnaissent l’« équivalence substantielle » des programmes d’études, des systèmes d’agrément (Accord de Washington), et des compétences professionnelles en génie (APEC et IPEA-EA).

Retour en haut

Quelle est la portée de l’étude pilote sur le Profil de compétences à spectre complet et qui y participe ?

La première étape de l’étude pilote mettra au point et définira un sous-ensemble de compétences, d’indicateurs et de processus d’évaluation du Profil de compétences à spectre complet (PCSC) et mettra à l’essai l’évaluation de ces compétences.

En limitant l’étude pilote à un sous-ensemble de compétences et en observant les efforts requis pour les mettre au point, l’équipe de projet pourra recueillir des données et des leçons pour guider l’élaboration des cadres du PCSC et de l’exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice. Nous ne connaîtrons pas l’ampleur totale des changements nécessaires tant que le cadre complet du PCSC et ses processus d’évaluation n’auront pas été validés.

La première étape de l’étude pilote reposera sur une collaboration entre un consultant en développement de programmes, le personnel d’Ingénieurs Canada et un groupe consultatif composé de parties intéressées provenant de tous les secteurs de l’écosystème.

Retour en haut

Comment puis-je me tenir au courant de l’évolution du projet Réaliser l’avenir de l’agrément en génie ?

La meilleure façon se tenir au courant du projet est d’enregistrer cette page web dans vos favoris et vous s’abonner au bulletin Parlons agrément. Retour en haut