Ingénieurs Canada est à la recherche de conférenciers et de leaders à mettre en valeur lors de la prochaine conférence 30 en 30, qui se tiendra le 23 avril 2022.

Le thème de la conférence de 2022 est le Leadership émergent. L'initiative 30 en 30 a pour objectif de transformer la profession d'ingénieur pour qu'elle reflète mieux la société canadienne, ce qui nécessitera un changement dans le leadership et la culture du leadership. La conférence 30 en 30 vise à fournir des conseils aux alliés quant à la façon de créer un espace pour les femmes, les personnes de diverses identités de genre et d’autres leaders émergents. Nous aurons également la possibilité de développer des compétences et d’échanger des connaissances pour préparer les femmes et les personnes de diverses identités de genre à faire valoir leurs droits et à encourager les autres.

Nous recherchons des candidatures dans deux catégories :

  1. Des leaders dans les milieux de travail en génie qui utilisent leurs plateformes pour renforcer la présence des femmes et des personnes de diverses identités de genre dans la profession d'ingénieur.
  2. Des employeurs du secteur du génie qui sont des leaders qui s’efforcent de changer la culture du milieu de travail pour qu'elle soit plus inclusive et équitable pour une main-d'œuvre diversifiée. Bien que chaque entreprise compte des leaders, cette catégorie vise les employeurs qui apportent des changements dans l’ensemble du secteur.

Tous les candidats et candidates qui répondent aux critères (énumérés ci-dessous) seront présentés dans le programme de la conférence, dans la section « Leaders de l’EDI en génie ». En plus de figurer dans le programme, quatre candidat.e.s seront invités à se joindre à nous à Edmonton pour participer à une discussion en table ronde lors de la conférence de 2022 en présentiel à l'hôtel Westin Edmonton et en diffusion en direct pour l’accès à distance. Les panélistes seront invités à exprimer leurs points de vue sur le leadership, l'élimination des obstacles systémiques et de la discrimination, la représentation, et leur engagement à briser le cycle de l'exclusion en milieu de travail.         

En raison des restrictions sanitaires imprévisibles liées à la COVID et des exigences de sécurité nécessaires, les candidats et candidates qui résident à proximité d'Edmonton, en Alberta, auront la priorité pour prendre la parole en personne à la conférence. Les frais de déplacement et d'hébergement des panélistes ne seront pas couverts, mais des honoraires leur seront versés.

Ingénieurs Canada évaluera les candidatures en fonction des critères suivants :

  • Pertinence pour le thème « modèles et leadership »
  • Importance des contributions
  • Impact avéré du leadership
  • Idées novatrices

Exigences relatives aux candidatures

Le dossier de candidature d’une personne doit inclure les éléments suivants :

  1. Nom, affiliation, titre et adresse courriel du proposant ou de la proposante
  2. Nom, affiliation, titre et adresse courriel du candidat ou de la candidate
  3. Indiquer si la personne est au courant de sa mise en candidature et si elle accepte de prendre la parole à la conférence, si elle est sélectionnée.
  4. Brèves notes biographiques sur le candidat ou la candidate (maximum de 100 mots)
  5. Court paragraphe (250 mots) à l’appui de la candidature, décrivant comment le leadership de la personne a contribué à une culture d’équité et d’inclusion.
  6. Court paragraphe (200 mots) décrivant comment l’entreprise ou l’organisation de la personne a répondu aux initiatives d’EDI, et l’existence ou l’absence de ressources pour ces initiatives.

Le dossier de candidature d’un employeur du secteur du génie doit comprendre les éléments suivants :

  1. Nom, affiliation, titre et adresse courriel du proposant
  2. Nom de l’employeur proposé, et nom et adresse courriel d’une personne représentant cet employeur
  3. Indiquer si la personne représentant l’entreprise est au courant de sa mise en candidature et si elle accepte de prendre la parole à la conférence, si elle est sélectionnée.
  4. Brève description de l’employeur du secteur du génie (maximum de 100 mots)
  5. Court paragraphe (250 mots) à l’appui de la candidature, décrivant comment l’employeur a contribué à une culture d’équité et d’inclusion.

Directives générales

Pour être recevables, les dossiers de candidature contenant tous les éléments requis doivent être soumis d’ici le 8 décembre 2021 à Yasemin Tanaçan-Blacklock, associée, Équité, Diversité et Inclusion à l’adresse yasemin.tanacan-blacklock@ingenieurscanada.ca. Toutes les personnes sélectionnées pour prendre la parole lors de la conférence seront contactées au plus tard le 17 décembre.