Les taux d’intérêt ont augmenté au Canada et rien ne garantit qu’ils n’augmenteront pas de nouveau. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’achats importants comme votre maison, vous voudrez savoir qu’en cas de décès, votre prêt hypothécaire sera remboursé.

Deux types d’assurance s’offrent ici à vous : l’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie temporaire. Connaître les différences, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune, peut vous aider à faire le bon choix. Alors qu’Ingénieurs Canada et son partenaire d’affinité Manuvie célèbrent le 75e anniversaire du régime d’assurance vie temporaire parrainé par Ingénieurs Canada, Manuvie explique ci-dessous les différences entre l’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie temporaire.

Comprendre la différence entre l’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie temporaire

L’assurance vie hypothécaire est une police d’assurance généralement proposée par le prêteur, qui rembourse le prêt hypothécaire en cas de décès de l’emprunteur alors que le capital du prêt hypothécaire est encore dû. L’emprunteur paie une prime fixe pour couvrir la réduction de la dette hypothécaire jusqu’à ce que le solde du prêt hypothécaire soit remboursé. 

L’assurance vie temporaire est une police d’assurance proposée par les compagnies d’assurance pour protéger l’emprunteur pendant la durée de la police et lors de son renouvellement. Les montants des polices peuvent être adaptés pour protéger le prêt hypothécaire et peuvent être utilisés pour couvrir de nombreux autres besoins. La prestation n’est pas assujettie à l’impôt et est perçue sous la forme d’un montant forfaitaire. Il est possible de choisir entre plusieurs durées d’assurance, par exemple cinq, dix ou vingt ans.

La différence entre l’assurance vie hypothécaire et l’assurance vie temporaire

Bénéficiaires : Dans le cas de l’assurance vie temporaire, le titulaire de police choisit le ou les bénéficiaires. Dans le cas de l’assurance vie hypothécaire, le bénéficiaire est le prêteur hypothécaire. C’est le prêteur qui reçoit le paiement de l’assurance vie, et non vos proches. 

Examens médicaux : Dans le cas de l’assurance vie temporaire, la tarification médicale est effectuée au moment de la souscription, c’est pourquoi un examen médical est parfois nécessaire. La tarification médicale intervient avant la présentation de toute demande de règlement. En revanche, dans le cas de l’assurance vie hypothécaire, aucun examen médical n’est généralement requis au moment de la souscription. La tarification médicale a lieu après la présentation d’une demande de règlement. Cela peut sembler pratique, mais votre demande pourrait être refusée plus tard si vous avez des problèmes de santé. 

Transférabilité : L’assurance vie temporaire est transférable. Cela signifie qu’elle vous suit, que vous déménagiez, remboursiez votre hypothèque ou changiez de prêteur hypothécaire. En revanche, l’assurance vie hypothécaire est liée à votre propriété hypothéquée, ce qui signifie que votre couverture prend fin si vous vendez votre habitation, remboursez votre hypothèque ou changez de prêteur.

Couverture : Avec l’assurance vie temporaire, votre couverture reste la même et ne change jamais. En revanche, l’assurance vie hypothécaire ne couvre que le solde de votre prêt hypothécaire. Bien que votre prestation diminue au fur et à mesure que votre solde hypothécaire diminue, le coût de votre prime ne diminue pas.

Souplesse : Avec une assurance vie temporaire, votre famille ou vos bénéficiaires peuvent utiliser la prestation comme bon leur semble. L’assurance-vie hypothécaire, elle, ne peut être utilisée que pour rembourser votre prêt hypothécaire.

Durée de la couverture : L’assurance vie hypothécaire prend fin lorsque votre prêt hypothécaire est remboursé ou que vous changez de prêteur, tandis que l’assurance vie temporaire peut souvent être prolongée ou transformée en un autre contrat lorsqu’elle arrive à échéance.

Que vous choisissiez l’assurance vie temporaire ou l’assurance prêt hypothécaire pour protéger votre maison et votre famille, connaître les avantages et les inconvénients de chaque option peut vous aider à faire le bon choix. Et le bon choix pourrait tout à fait être l’assurance vie temporaire parrainée par Ingénieurs Canada.

[Notice juridique]

Assurance établie par 
La Compagnie d’Assurance-vie Manufacturers (Manuvie).

Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.

© 2024 La Compagnie d’Assurance-vie Manufacturers (Manuvie). Tous droits réservés. Manuvie, P.O. Box 670, Stn Waterloo, Waterloo (Ontario) N2J 4B8.

Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande. Pour de plus amples renseignements, consultez le site https ://www.manuvie.ca/a-propos-de-nous/accessibilite.html.