Depuis sa création en 2020, Black Engineers of Canada est devenu une communauté dynamique qui se consacre à la promotion des possibilités professionnelles pour les Noirs diplômés en génie à travers le Canada. La mission de l’organisme est claire : créer un environnement favorable qui permet aux ingénieurs noirs d’exceller dans la profession qu’ils ont choisie, sans subir les préjugés de la société.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2024, Ingénieurs Canada s’est entretenu avec ses partenaires de Black Engineers of Canada (BEC) pour faire le point sur leurs principales initiatives, leurs récents événements et leurs activités à venir.

Initiatives clés 

BEC reconnaît que la diversité est la pierre angulaire de l’innovation. Son existence est ancrée dans la conviction qu’une main-d’œuvre diversifiée dans le domaine du génie favorise le progrès, la créativité et la résilience. En se faisant le champion des talents noirs, l’organisme contribue à la croissance de la profession d’ingénieur et de l’économie canadienne.

BEC défend et soutient ces talents par le biais d’un certain nombre d’initiatives clés : 

  • Ses programmes de mentorat mettent en relation des ingénieur.e.s débutant.e.s avec des professionnels chevronnés pour un accompagnement individuel qui aide les membres à relever les défis du monde universitaire, de la recherche d’emploi, du réseautage et des obstacles en milieu de travail. 
  • Le centre de carrière de BEC fait le lien entre les talents et l’industrie, servant ainsi de tremplin pour les ingénieurs performants et diversifiés. Les employeurs y publient des offres d’emploi et recherchent des candidats possédant les compétences nécessaires pour répondre à leurs besoins.
  • L’Académie BEC offre à ses membres des expériences d’apprentissage de premier ordre. Grâce à des ateliers, des webinaires et des séances de développement des compétences, les membres de BEC disposent des outils nécessaires à l’apprentissage continu et à la progression de leur carrière. 
  • BEC favorise l’esprit d’entreprise grâce à l’Entrepreneurship Corner, qui s’associe à des chefs d’entreprise pour offrir du mentorat, de l’encadrement et l’accès à des fonds de démarrage pour les entrepreneurs membres. 
  • BEC offre également des programmes de stage et d’expérience professionnelle qui créent des possibilités permettant aux étudiants noirs en génie et aux immigrants noirs qualifiés d’acquérir une précieuse expérience de travail au Canada.  
  • Le BEC organise, au sein de ses communautés et avec ses partenaires, des séances et des événements de réseautage qui facilitent l’établissement de liens significatifs, essentiels à la croissance personnelle et professionnelle. 

Événements récents 

Dans le cadre de sa mission visant à créer un environnement propice à la croissance et au leadership en développant des voies vers l’excellence pour les ingénieurs et les diplômés en génie noirs au Canada, BEC a organisé en janvier un salon de l’emploi qui a mis en contact des employeurs du secteur du génie et des talents diversifiés de la communauté des membres de BEC. Parmi les employeurs et les exposants présents figuraient Lockheed Martin, General Dynamics Mission Systems of Canada, Acciona et Metrolinx. Au total, 84 étudiants en génie, jeunes diplômés et ingénieurs noirs de tout le Canada ont participé à l’événement.

BEC a également souligné récemment le Mois de l’histoire des Noirs en organisant une causerie intitulée « Standing Out : A Black History Month Event ». Deux leaders noirs en génie, Ade Babasola et Malcolm Fabiyi, y ont fait part de leurs expériences dans le domaine, et ont fourni des informations précieuses et inspirantes pour les aspirants ingénieurs, les nouveaux ingénieurs et les ingénieurs chevronnés.

Activités à venir  

Avec le soutien de ses bénévoles et de ses comités, BEC continue d’offrir des occasions de développement à ses membres. En mars, l’organisme tiendra une rencontre sur l’entrepreneuriat, au cours de laquelle deux entrepreneurs noirs canadiens – Nana Obeng et Akinola Ifelola – feront part de leurs expériences en matière d’entrepreneuriat. Ils évoqueront les défis auxquels ils ont été confrontés, les moments déterminants qu’ils ont vécus et le soutien précieux qu’ils ont reçu tout au long de leur parcours.  

Et pendant le Mois national du génie en mars, BEC collaborera avec la section locale de PEO à London (Ontario) pour une séance de réseautage au BMO Centre de London. 

Pour en savoir plus sur les initiatives de BEC, rester au courant des nouvelles et des événements, faire un don ou vous impliquer dans la promotion des ingénieur.e.s noir.e.s, visitez le site blackengineers.ca