Ingénieurs Canada est heureux de constater l’engagement continu du gouvernement fédéral à investir dans les infrastructures, à accélérer la transition vers une économie carboneutre et à favoriser l'innovation, comme le précise le budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable.
« La profession d'ingénieur est prête à apporter son aide et son expertise alors que le Canada poursuit sa reprise économique et que le gouvernement cherche à atteindre l’objectif d’une économie carboneutre, a déclaré Gerard McDonald, chef de la direction d'Ingénieurs Canada. Ingénieurs Canada est heureux de voir que le budget 2022 prévoit des investissements dans des secteurs économiques clés qui ont une incidence directe sur la profession d'ingénieur. »
Dans son mémoire prébudgétaire, Ingénieurs Canada recommandait au gouvernement fédéral de relancer l'économie en accélérant la mise en œuvre des projets annoncés dans le Plan Investir dans le Canada. Nous sommes satisfaits de voir que le budget 2022 met l'accent sur la croissance d'une économie forte et résiliente, et que le gouvernement entend devancer l’échéance pour que les provinces consacrent tout leur financement restant dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ces mesures contribueront à garantir que le financement fédéral destiné aux infrastructures peut continuer de soutenir les projets d’infrastructures transformateurs partout au Canada.
Ingénieurs Canada a également recommandé au gouvernement fédéral de continuer à investir dans les infrastructures vertes dans le cadre de la stratégie de relance économique, et de respecter les engagements du Canada en matière d’action climatique. Nous saluons la proposition du budget d'élargir le rôle de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) pour lui permettre d’investir dans des projets d'infrastructure dirigés par le secteur privé qui accéléreront la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. La BIC continuera d'investir dans le transport en commun, la large bande, le commerce et le transport, des secteurs dans lesquels les ingénieurs jouent un rôle essentiel.
Les ingénieurs jouent également un rôle de premier plan dans l'innovation, la recherche et le développement. Ingénieurs Canada est donc satisfait de voir que le gouvernement accorde un soutien continu aux grappes d'innovation du Canada. En effet, le budget de 2022 propose de fournir 750 millions de dollars sur six ans pour soutenir la croissance et le développement des grappes d'innovation mondiales du Canada. Il propose également de fournir des fonds supplémentaires pour contribuer à une communauté de recherche plus diversifiée, plus équitable et plus inclusive, notamment par l’ajout de nouvelles chaires d'excellence en recherche du Canada et un financement aux chercheurs des communautés noires.
Ingénieurs Canada a soumis des recommandations budgétaires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en février 2022 et a été cité comme contributeur dans le rapport final du Comité. Ingénieurs Canada recommandait notamment d’accélérer les projets d'infrastructures annoncés dans le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, de soutenir les investissements dans les infrastructures vertes et les ressources naturelles, de continuer de soutenir les initiatives d'équité, de diversité et d'inclusion partout au Canada, et de fournir du financement pour l'accès des Autochtones aux programmes d'études postsecondaires en génie. Lire le mémoire sur le site Web d’Ingénieurs Canada.