Ingénieurs Canada a soumis des commentaires et des recommandations au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes sur le Projet de loi C-26, Loi concernant la cybersécurité, modifiant la Loi sur les télécommunications et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois.
Le gouvernement vise à rehausser la cybersécurité au moyen des modifications proposées dans le projet de loi, qui comprend deux parties. La première partie est axée sur la modification de la Loi sur les télécommunications afin d’accorder une priorité accrue à la sécurité du système canadien de télécommunications, tandis que la deuxième présente la Loi sur la protection des cybersystèmes essentiels qui prévoit un cadre de protection des cybersystèmes essentiels qui sont d’une importance critique pour la sécurité nationale et la sécurité publique. En mettant en œuvre ces changements législatifs, le gouvernement fédéral vise à renforcer la sécurité et la résilience du système canadien de télécommunication et des cybersystèmes essentiels.
Les ingénieurs possèdent une expertise qui les rend tout particulièrement qualifiés pour contribuer à la conception, à la mise en œuvre et au maintien de mesures de cybersécurité. Leurs connaissances spécialisées, leur approche systémique, leur responsabilité éthique, leur respect de normes rigoureuses et leur engagement à l’égard du développement professionnel continu profitent grandement aux initiatives en matière de cybersécurité.
Reconnaissant le rôle important que jouent les ingénieurs dans la cybersécurité, et en tant que seule voix nationale de la profession d’ingénieur, Ingénieurs Canada a soumis deux modifications recommandées à la Loi sur les télécommunications qui visent à inclure les ingénieurs en tant qu’inspecteurs qualifiés en vertu de la Loi. Le fait d’inclure les ingénieurs en tant que personnes qualifiées qui peuvent être nommées inspecteurs pour s’assurer du respect des dispositions de la Loi reconnaît et met à profit les connaissances et les compétences techniques que possèdent les ingénieurs. Cette reconnaissance de l’expertise spécialisée des ingénieurs améliorera l’efficacité des mécanismes d’application de la loi, renforçant ainsi l’objectif d’assurer le respect de la loi.