Ingénieurs Canada accueille favorablement les nouveaux investissements fédéraux visant à stimuler la croissance économique, annoncés dans le Budget de 2024. Ces investissements comprennent de nouveaux efforts pour faciliter la construction de logements et pour renforcer la capacité du Canada en matière d’intelligence artificielle, tout en mettant l’accent sur la sûreté et la sécurité. Nous saluons également les aides accrues pour l’enseignement postsecondaire, l’écosystème de la recherche et du développement, et l’équité en matière d’emploi.
« Ce budget est une étape positive pour la profession d’ingénieur au Canada », a déclaré Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada. « Le budget contient de nouveaux investissements importants qui visent à faire croître notre économie dans des secteurs où les ingénieurs jouent un rôle essentiel, tels que la construction et l’intelligence artificielle. Nous attendons avec intérêt la poursuite de nos consultations avec le gouvernement fédéral sur la mise en œuvre de ces mesures ».
Les ingénieurs du Canada sont prêts à contribuer à l’objectif de réduire les obstacles à la construction de logements. Au moment où le gouvernement met en œuvre le nouveau Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, annoncé dans le Budget de 2024, il est essentiel de reconnaître le rôle important que jouent les ingénieurs dans le processus de construction. Les ingénieurs veillent à ce que les divers scénarios de développement respectent les codes provinciaux du bâtiment, ainsi que les exigences locales en matière d’infrastructure, et qu’ils répondent aux besoins techniques propres aux utilisateurs et aux sites. Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux du génie tiennent les ingénieurs responsables de leur travail afin d’assurer la sécurité des Canadiens. Ingénieurs Canada attend avec impatience de nouvelles consultations avec le gouvernement pour assurer la mise en œuvre réussie de ces mesures.
Les nouveaux investissements fédéraux visant à renforcer les capacités du Canada en matière d’intelligence artificielle sont également encourageants. Le gouvernement fédéral doit donner la priorité à la sécurité et à la gestion des risques dans le déploiement des outils d’intelligence artificielle lorsque ces derniers peuvent avoir un impact sur la santé ou la sécurité de leurs utilisateurs. Les ingénieurs sont particulièrement bien placés pour aider le Canada à gérer efficacement ces risques. Nous sommes donc heureux qu’une partie de ce financement serve à créer un Institut pour la sécurité de l’IA. Nous attendons avec impatience de nouvelles consultations sur la création de cet institut et sur le rôle que les ingénieurs peuvent et doivent jouer dans ses travaux.
Ingénieurs Canada préconise depuis longtemps un meilleur accès aux études postsecondaires en génie pour les étudiants autochtones et nous sommes heureux de voir les nouveaux engagements du Budget de 2024 envers les étudiants du postsecondaire, ainsi que l’élargissement du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire pour les étudiants autochtones.
Nous saluons également les nouveaux investissements du gouvernement dans l’écosystème de recherche et de développement du Canada, notamment le renforcement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le soutien aux chercheurs en début de carrière. Le financement de la recherche fondamentale par le CRSNG favorise la découverte et l’innovation dans la pratique du génie, et stimule la croissance économique.
Ingénieurs Canada se réjouit également de l’intention du gouvernement d’introduire de nouvelles mesures pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail en modifiant la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Ingénieurs Canada se consacre à l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein de la profession d’ingénieur, et nous sommes ravis de poursuivre les consultations avec le gouvernement fédéral au sujet des modifications précises à la Loi, qui permettront d’améliorer l’équité en milieu de travail.
Nous faisons remarquer que le Budget de 2024 annonce une nouvelle enquête sur les barrières commerciales interprovinciales, en mettant l’accent sur l’harmonisation de la réglementation à l’échelle nationale. Il prévoit également un appui afin de simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans le secteur de la construction. Ingénieurs Canada étudie ces mesures afin de comprendre leurs répercussions sur la profession d’ingénieur. Les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux du génie au Canada travaillent ensemble pour faire progresser la mobilité interprovinciale et internationale de la main-d’œuvre, et le gouvernement fédéral devrait soutenir leur travail.
Étant le seul porte-parole national de la profession d’ingénieur, Ingénieurs Canada a plaidé auprès du gouvernement fédéral concernant des enjeux essentiels pour l’intérêt public, y compris le logement, l’atténuation de l’effet des changements climatiques, et la contribution possible des ingénieurs pour aider le Canada à atteindre ses objectifs de carboneutralité. Ingénieurs Canada a également soumis un mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. On peut lire ce mémoire sur le site Web d’Ingénieurs Canada.
Relations avec les médias :
Nathan Durham
nathan.durham@engineerscanada.ca
613.232.2474 poste 265