Chaque année, le 23 juin, Ingénieurs Canada se joint à des organismes d’ingénieurs de partout dans le monde pour célébrer la Journée internationale des femmes en génie (INWED). Cette journée représente une occasion de célébrer les contributions importantes que les femmes et les personnes de diverses identités de genre qui travaillent en génie apportent à leurs collectivités. C’est également l’occasion de mieux faire connaître ces personnes et de souligner qu’une profession plus équitable, plus diversifiée et plus inclusive améliore la qualité du travail d’ingénierie et augmente son impact.
Ingénieurs Canada dirige une initiative nationale qui vise à améliorer l’équité des genres dans la profession d’ingénieur. En effet, l’initiative 30 en 30 figure au premier plan de nos efforts : en collaboration avec les organismes de réglementation du génie, les facultés de génie des établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres organisations d’ingénieurs, nous visons à atteindre l’objectif de 30 % d’ingénieurs nouvellement titulaires s’identifiant comme des femmes d’ici 2030. Cette proportion s’élève actuellement à 19,8 % dans l’ensemble du pays.
Mais que signifient 19,8 %? Nous rapprochons-nous d’une profession plus équitable, envers laquelle les femmes et les personnes de diverses identités de genre ont un sentiment d’appartenance? C’est la question que nous nous posons, tout en nous efforçant toujours de mieux comprendre les défis auxquels ces personnes font face.
Les femmes ne constituent pas un bloc monolithique; au contraire, l’expérience de la féminité est très diversifiée. Par exemple, les femmes de couleur rencontrent des obstacles uniques dans le domaine du génie, en raison de l’intersection du racisme et de la discrimination systémiques liés au genre. De même, une ingénieure autochtone peut faire face à des obstacles qui diffèrent de ceux d’une femme blanche cisgenre sans handicap ou d’une femme transgenre qui a émigré au Canada après avoir été formée à l’étranger. Chacune de ces personnes a le même droit de revendiquer l’expérience de la féminité, même si cette expérience diffère de celle des autres.
L’identité d’une personne est composée de nombreux éléments, et nous savons que ces identités croisées rendent plus difficiles, pour certaines personnes, l’accès à la profession et le parcours dans le milieu de travail en génie, en raison du recoupement et de l’interdépendance des systèmes de discrimination et de désavantage qui existent dans ce domaine et dans la société canadienne en général.
Ingénieurs Canada a pour objectif de défendre l’honneur, l’intégrité et les intérêts de la profession d’ingénieur. À cet égard, l’organisme contribue au maintien de la réglementation du génie, favorise la croissance de la profession au Canada et suscite la confiance du public. Nous savons que nous avons un rôle essentiel à jouer pour améliorer l’équité des genres dans le domaine du génie. Pour nous, il ne s’agit pas seulement de faire ce qu’il faut, mais aussi d’assurer la pérennité, la vitalité et la pertinence de la profession. Il est donc impératif pour nous de réussir.
L’INWED constitue une excellente occasion d’examiner la façon dont chacun de nous – employeurs d’ingénieurs, ingénieur.e.s, allié.e.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s – contribue à l’équité des genres dans nos milieux de travail, nos établissements d’enseignement postsecondaire, et notre profession. C’est l’occasion de réfléchir à ce que nous faisons et à ce que nous pouvons faire de plus pour contribuer à la création de milieux accueillants et inclusifs pour tous les ingénieurs et toutes les ingénieures.
Pour vous joindre au réseau 30 en 30 et vous tenir au courant de l’initiative 30 en 30 et des ressources en matière d’EDI dans le domaine du génie, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle ici.