Dans cette édition de Dans les coulisses d’Ingénieurs Canada, nous explorons la gestion du site Web de l’organisme. Matthew Kulka, spécialiste en gestion de contenus Web chez Ingénieurs Canada, est l’un des deux professionnels qui s’occupent du site Web de l’organisme. Il joue un rôle important en maintenant la marque et les normes de l’organisme et en procurant une expérience utilisateur transparente dans le site Web. Dans cette entrevue, il nous fait part de ses idées sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’accessibilité des contenus, l’utilisation de l’analytique pour bonifier le site Web d’Ingénieurs Canada, et plus encore.  

1. Parlez-nous de votre rôle de spécialiste en gestion de contenus et de la façon dont vous contribuez à l’avancement du génie au Canada. 

Mon travail à Ingénieurs Canada m’offre la possibilité de faire partie d’un pilier fondamental de la profession d’ingénieur au Canada. L’organisme joue un rôle en réunissant les organismes de réglementation, en collaborant à des enjeux nationaux et en soutenant l’avenir du génie au pays. Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail collaboratif et inclusif, où des gens d’horizons divers se réunissent pour aborder ces questions complexes et saisir les occasions qui s’offrent à eux. 

En tant que spécialiste en gestion de contenus, je suis responsable de la publication de contenus numériques dans notre site Web, comme les articles d’actualité, les rapports, les listes d’événements et d’autres médias numériques. Je soutiens la présence en ligne de notre organisme et contribue à faire en sorte que les informations soient correctement présentées, accessibles et actualisées. Je fournis également des services d’analytique, de conception graphique et de mise en page.

J’ai constaté qu’Ingénieurs Canada est un endroit où les idées et l’expertise sont valorisées, et parce qu’il s’agit d’une petite organisation, nous pouvons apporter des améliorations et des changements concrets. Grâce à son engagement envers l’apprentissage continu, le développement professionnel et une culture d’excellence, Ingénieurs Canada m’a offert une carrière enrichissante et gratifiante. 

2. Qu’est-ce qui a éveillé votre intérêt pour le domaine du génie? 

Passer d’une grande agence à une association de plus petite taille comme Ingénieurs Canada a été un choix avantageux pour moi, principalement en raison de mon intérêt de longue date pour le secteur des organismes sans but lucratif et paragouvernementaux. Ce changement d’emploi m’a permis de me rapprocher de l’action et d’assumer de plus grandes responsabilités. En m’appuyant sur mon expérience précédente au sein d’une agence sans but lucratif dans le domaine de la santé, j’ai été agréablement surpris par les parallèles que j’ai observés entre la dynamique du paysage sanitaire pancanadien et les efforts de collaboration de nos organismes pancanadiens de réglementation de la profession d’ingénieur. 

3. Le site Web d’Ingénieurs Canada est un outil important d’information et de ressources. Quelle approche suivez-vous en matière d’organisation et de navigation afin d’assurer une expérience utilisateur sans faille? 

À Ingénieurs Canada, nous nous informons des pratiques optimales, nous tirons parti de la vaste expérience de notre équipe et nous prenons des décisions fondées sur des données et des preuves en ce qui concerne le développement de notre site Web. En restant au fait des meilleures pratiques, nous nous assurons que notre site Web est construit selon les normes les plus récentes de l’industrie, ce qui le rend convivial, accessible et sécuritaire. Grâce à l’expérience de notre équipe des communications, nous pouvons collaborer pour répondre aux besoins et aux défis uniques d’un public diversifié. Nous nous appuyons sur cette approche fondée sur des données probantes et étayée par nos outils d’analytique Web, pour prendre des décisions concernant de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux projets. Cela nous permet d’améliorer constamment notre site Web afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.   

4. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez utilisé les données et l’analytique pour prendre des décisions éclairées et apporter des améliorations au site Web d’Ingénieurs Canada?

Oui, comme je l’ai déjà mentionné, nous avons fait de l’analytique une partie intégrante de notre stratégie de développement du site Web. Nous utilisons largement l’analyse de données pour comprendre comment notre public interagit avec notre site Web. Cette connaissance nous aide à organiser les menus et les structures de navigation et à créer une interface utilisateur intuitive et efficace qui permet aux visiteurs d’accéder facilement à l’information.

Un autre avantage est que l’analytique nous permet de déterminer les contenus qui trouvent le plus d’écho auprès de notre public. Grâce à des rapports réguliers, nous pouvons identifier les pages et les sujets qui attirent le plus de fréquentation et d’engagement. Ces informations sont précieuses, car elles éclairent notre stratégie en matière de contenus. Nous pouvons donner la priorité aux pages les plus populaires et les mettre en évidence, afin que les utilisateurs puissent accéder rapidement aux informations qu’ils jugent les plus pertinentes.  

5. Ingénieurs Canada accorde une grande importance à l’accessibilité et à l’inclusion. Comment avez-vous contribué à faire en sorte que le site Web d’Ingénieurs Canada respecte les normes d’accessibilité telles que la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et offre une expérience inclusive? 

À Ingénieurs Canada, notre engagement envers l’accessibilité va de pair avec nos valeurs fondamentales d’inclusion et d’information de haute qualité. Nous accordons la priorité aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans tous les aspects du développement et de la maintenance de notre site Web. Notre site Web est conçu pour être conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), ce qui permet aux personnes en situation de handicap d’interagir efficacement avec nos contenus en ligne tout en les naviguant. Nous reconnaissons cependant que l’accessibilité est un vaste domaine, de sorte que nous évaluons et mesurons en permanence l’accessibilité de notre site Web à l’aide d’outils spécialisés et en nous basant sur l’expérience des membres de notre équipe. Nous nous efforçons de suivre l’évolution des normes et des technologies d’accessibilité, afin que notre site Web demeure une ressource accessible et utile pour tous les utilisateurs, et pas seulement pour les personnes handicapées. 

Il faut souligner que l’accessibilité n’est pas qu’une question de conformité technique; elle s’étend également à la façon dont les contenus sont présentés. À titre d’exemple, nous avons pris des mesures importantes pour améliorer l’accessibilité en nous écartant des documents PDF pour opter pour les formats HTML. Ce changement favorise une meilleure accessibilité en garantissant que les contenus puissent être lus et compris par un plus grand nombre de technologies et de dispositifs d’assistance.  

6. Comment avez-vous vu évoluer le site Web d’Ingénieurs Canada? Quelles sont les mises à jour les plus importantes que vous avez vues ou auxquelles vous avez participé?  

Au fil du temps, le site Web d’Ingénieurs Canada a connu une évolution importante, motivée par la compréhension de ses nombreux éléments mobiles et de sa base d’utilisateurs diversifiée. Avec des publics distincts, notamment les étudiants, les ingénieurs stagiaires, les ingénieurs et les membres du conseil (pour n’en nommer que quelques-uns), nous avons adapté les contenus et l’expérience utilisateur en fonction des besoins de chaque groupe. Comme la technologie des sites Web continue de progresser, notre site s’est également sophistiqué, offrant de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités nouvelles. Ces améliorations nous permettent d’appuyer les idées et les projets importants des autres groupes d’Ingénieurs Canada. 

7. Compte tenu de la nature évolutive des technologies Web, comment vous tenez-vous au courant des dernières tendances et des pratiques optimales en matière de développement Web?  

Tout au long de ma carrière, j’ai été en mesure de reconnaître la nature en constante évolution du paysage numérique et l’importance de l’apprentissage et de l’adaptation continus. Je reste au fait des dernières tendances en participant à des conférences sectorielles comme, récemment, l’événement EvolveDrupal à Toronto, et en m’inscrivant à un programme Google Analytics 4. J’essaie également de me tenir au courant des nouveautés en lisant des bulletins d’information hebdomadaires et en écoutant des balados. 

L’engagement de notre équipe envers l’apprentissage et de l’innovation continus est encouragé, et les nouvelles idées sont accueillies avec ouverture. C’est l’une des raisons pour lesquelles je me suis joint à Ingénieurs Canada – la possibilité non seulement d’apprendre et de contribuer à la profession d’ingénieur, mais aussi d’améliorer continuellement mes compétences et mes connaissances au sein d’une équipe dynamique et avant-gardiste. Je suis fier du site Web d’Ingénieurs Canada et du travail que nous accomplissons pour faire progresser la profession d’ingénieur au Canada.