Ingénieurs Canada offre de nombreux services à la communauté des ingénieurs et des géoscientifiques ainsi qu’à leurs familles. Par le biais d’initiatives parrainées et de partenariats – également connus sous le nom de programmes d’affinité – Ingénieurs Canada offre des tarifs avantageux pour une grande variété de régimes d’assurance et d’autres avantages. Carole Roy, associée, Services aux membres, fait partie de l’équipe qui dirige ces initiatives. Dans cet entretien, Mme Roy nous parle de son parcours professionnel, des nouveaux services offerts aux ingénieurs et aux géoscientifiques et de la collaboration avec les commanditaires et les partenaires.

1. Parlez-nous du parcours qui vous a menée jusqu’à Ingénieurs Canada.

Mes expériences de travail et mon développement professionnel ont été variés et m’ont bien servie dans mes carrières ultérieures en tant qu’agente de communication, gestionnaire des Services à la clientèle et associée, Services aux membres. Pour vous donner un aperçu, j’ai enseigné l’espagnol (maîtrise en espagnol) et l’anglais langue seconde, j’ai fait de la rédaction, de la correction, de la révision et de la traduction (certificats), j’ai interagi avec les détenteurs d’intérêts internationaux d’une société minière suisse en tant qu’administratrice des ventes (certificat en pratique du commerce international), etc.

Après 17 ans d’absence de ma ville natale, j’ai quitté la Belle Province pour revenir à Ottawa et j’ai été embauchée comme agente de communication pour l’administrateur du Règlement relatif à l’hépatite C (1986-1990), la plus importante convention de règlement à l’époque (1 milliard de dollars). Nous rendions compte à quatre juges et, comme vous pouvez l’imaginer, notre travail était scruté à la loupe par la presse. J’ai adoré ce travail, mais comme pour tout cycle de vie d’un projet, mon mandat initial a changé. Après dix ans, j’ai donc relevé un autre défi en tant que directrice des services à la clientèle. Malheureusement, mon poste a été supprimé au bout de trois ans dans le cadre de la réduction des effectifs de la fonction publique fédérale. Après avoir pris un peu de temps pour réévaluer ma prochaine étape, j’ai décidé de réintégrer le marché du travail et, en octobre 2017, j’ai signé un contrat de travail de trois mois chez Ingénieurs Canada. Fait amusant, lors de ma recherche d’emploi, j’ai pensé qu’il serait vraiment « cool » de travailler pour un employeur de premier plan… On m’a tout de suite mise à contribution et j’ai adoré mon travail. J’ai également découvert que j’avais du talent pour le marketing, ce que j’adore. Cela fera près de sept ans en octobre que je travaille pour Ingénieurs Canada et j’aime toujours autant mon travail.

2. Décrivez votre rôle d’associée, Services aux membres et vos activités quotidiennes.

Le travail que nous effectuons aux Services aux membres comporte de multiples volets. Par exemple, les Services aux membres sont chargés de la supervision des programmes, de la gouvernance financière et de l’établissement de rapports sur les régimes d’assurance, les services financiers et les escomptes pour services. Nous fournissons aux organismes de réglementation une expertise, des conseils et des recommandations en ce qui concerne les programmes. Nous jouons un rôle de conseil pour la stratégie de marketing de chaque programme, dans le but d’éduquer les organismes de réglementation et les participants, de les sensibiliser et de les fidéliser. Nous coordonnons la stratégie de marketing à l’interne et menons des examens approfondis du contenu marketing. Je défends également les intérêts des organismes de réglementation et des participants en les aidant, en assurant le suivi de leurs demandes, et en veillant à leur résolution.

En raison de nos principales responsabilités, notre quotidien est, heureusement, varié en nature et… en degré en urgence. Au cours des dernières semaines, j’ai travaillé sur les dossiers et éléments suivants : collaboration avec Manuvie pour les campagnes de marketing de l’automne, c’est-à-dire sélection d’un concept et d’images pour les réseaux sociaux au cours des 3e et 4e trimestres; rédaction de courriels et de contenu pour les réseaux sociaux au cours des trimestres d’automne; rapports sur l’assurance personnelle pour les membres assurés et non assurés; réunion avec Manuvie et EGBC/BC Society of Engineering and Geoscience pour assurer la transition des programmes d’affinité de l’organisme de réglementation vers l’organisme de défense des intérêts et, avec notre consultant Aon, nous avons travaillé à l’examen du régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires de Manuvie. Les activités suivantes sont également en cours : lancement d’une demande d’information pour une assurance voyage, révision du procès-verbal de la réunion de gérance du printemps et rédaction de résumés destinés au chef de la direction, examen des rapports financiers liés à l’accord avec TD Assurance (TDA) et d’un énoncé des travaux, etc.

3. Quels sont les principaux services offerts par Ingénieurs Canada que vous supervisez ?

Je supervise à la fois le programme d’assurance auto et habitation de TD Assurance et les programmes de Manuvie qui comprennent l’assurance-vie temporaire, l’assurance soins médicaux et soins dentaires, l’assurance-invalidité, l’assurance frais généraux, l’assurance contre les maladies graves et Manuvie Un (services bancaires).

4. Parlez-nous des nouveaux services ou des nouvelles initiatives que les Services aux membres ont récemment lancés ou sur lesquels ils travaillent actuellement.

Les nouvelles initiatives comprennent :

  • Améliorer la définition de l’admissibilité pour inclure les conjoints et les personnes à charge afin de leur permettre d’ouvrir leurs propres comptes d’épargne dans le cadre du Programme de sécurité financière d’Ingénieurs Canada
  • Lancer une demande d’information (DI) pour une assurance voyage
  • Évaluer la compétitivité du régime de soins médicaux et soins dentaires de Manuvie par rapport à des régimes comparables offerts par des employeurs, conformément à l’évaluation périodique de Manuvie par Ingénieurs Canada.
  • Préparer l’ajout d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE) dans le cadre du Programme de sécurité financière

5. Y a-t-il des avantages offerts aux membres qui sont moins connus et que vous aimeriez mettre en évidence ?

Bien sûr. Pour les organismes de réglementation, il existe une cyberassurance qui les protège contre les menaces croissantes liées à l’informatique. Pour les ingénieurs et les géoscientifiques, nous proposons une assurance responsabilité professionnelle secondaire, les services d’expédition et de messagerie offerts par UPS, la location de voiture offerte par Avis et Budget, les voyages en train offerts par VIA Rail Canada et l’assurance maladie pour animaux de compagnie offerte par Pet Secure.

6. Pouvez-vous nous donner un exemple de la façon dont les commentaires des participants ont conduit à la création d’un nouveau service ou à la modification d’une offre existante ?

Dans le cadre de son mandat de gouvernance, l’équipe des Services aux membres organise des réunions de gestion annuelles/biannuelles avec les partenaires d’affinité d’Ingénieurs Canada. C’est une excellente occasion d’échanger des idées sur la manière d’améliorer l’expérience des participants et/ou de mettre en avant des questions touchant les participants. Par exemple, les primes d’assurance-vie temporaire augmentent à mesure que les participants atteignent un certain âge (surtout 65 ans et plus). Lorsqu’ils reçoivent leur avis de facturation, ils appellent les Services aux membres (c.-à-d. moi) pour exprimer leurs préoccupations et leurs frustrations à l’égard de cette augmentation inattendue. Après avoir fait part de ce problème à Manuvie, j’ai proposé d’inclure une explication des augmentations liées à l’âge dans les avis de facturation des participants. Manuvie a accepté et le nombre d’appels a diminué depuis.

À noter que les tarifs sont accessibles dans le site Web parrainé par Ingénieurs Canada/Manuvie ainsi que dans les certificats des clients.

7. Comment l’équipe des Services aux membres collabore-t-elle avec les commanditaires et les partenaires pour améliorer les services offerts aux ingénieurs et les géoscientifiques ?

En 2018, deux événements ont eu un impact marqué sur les participants à nos programmes en Alberta : les incendies de forêt à Fort McMurray et le ralentissement de l’industrie pétrolière et gazière. Certains membres ont perdu leur emploi et craignaient sérieusement de perdre également leur assurance vie. Pour répondre à cette préoccupation croissante, Manuvie a mis en œuvre l’exonération des primes en cas de perte d’emploi, une première dans le secteur de l’assurance. L’exonération des primes en cas de perte d’emploi est une caractéristique contractuelle de la police d’assurance-vie temporaire en vertu de laquelle la compagnie d’assurance suspend la facturation des primes d’assurance pendant une période maximale de 12 mois si la personne assurée a perdu son emploi.