**Avertissement : Ce message contient des propos sur la violence fondée sur le sexe. On trouvera ici une liste de lignes d’écoute régionales à l’intention des personnes qui en auraient besoin : https://femmes-egalite-genres.canada.ca/fr/violence-fondee-sexe/lignes-crise.html

Le 6 décembre 1989, 14 femmes sont tuées dans un acte de féminicide à l’École polytechnique de Montréal. La plupart des victimes étaient des étudiantes en génie. Aujourd’hui, nous nous souvenons d’elles :

Geneviève Bergeron, étudiante en génie civil

Hélène Colgan, étudiante en génie mécanique

Nathalie Croteau, étudiante en génie mécanique

Barbara Daigneault, étudiante en génie mécanique

Anne-Marie Edward, étudiante en génie chimique

Maud Haviernick, étudiante en génie des matériaux

Maryse Laganière, commis aux finances de l’École Polytechnique

Maryse Leclair, étudiante en génie des matériaux

Anne-Marie Lemay, étudiante en génie mécanique

Sonia Pelletier, étudiante en génie mécanique

Michèle Richard, étudiante en génie des matériaux

Annie St-Arneault, étudiante en génie mécanique

Annie Turcotte, étudiante en génie des matériaux

Barbara Klucznik-Widajewicz, étudiante en sciences infirmières

Chaque année, la commémoration de la tragédie du 6 décembre nous rappelle que la présence des femmes et des personnes issues de la diversité de genre dans tout domaine, toute sphère, tout lieu de travail, toute institution ou toute profession peut faire l’objet d’actes de violence fatale, y compris dans la profession d’ingénieur. Ingénieurs Canada est déterminé à faire évoluer la culture de la profession d’ingénieur afin que tous et toutes soient célébrés, valorisés, en sécurité et soutenus.

Au Canada, le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, qui fait partie d’une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre et se termine le 10 décembre. Cette période marque les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Le gouvernement fédéral a choisi le thème suivant pour les 16 jours d’activisme de 2023 : Écouter. Apprendre. Agir. Il aborde les étapes clés pour contrer la violence fondée sur le sexe (VFS). Selon le gouvernement fédéral, ÉCOUTER fait référence au soutien apporté aux personnes survivantes qui racontent leur expérience et aux experts qui travaillent en première ligne. APPRENDRE nous encourage à nous informer sur ce qu’est la VFS, la façon de la repérer et de la prévenir, et les mesures à prendre. AGIR nous invite à transformer l’information en actions concrètes dans notre vie de tous les jours. Pour en savoir plus sur les 16 jours d’activisme et les ressources mises à disposition par Ingénieurs Canada pour lutter contre la VFS dans la profession d’ingénieur, cliquez ici.