DiscoverE a annoncé le thème de la compétition Future City 2019-2020 —« Clean Water: Tap Into Tomorrow ».

 

DiscoverE a annoncé le thème de la compétition Future City 2019-2020 – Clean Water: Tap Into Tomorrow – qui mettra plus de 40 000 élèves du premier cycle du secondaire au défi de concevoir une ville qui pourrait exister dans 100 ans et aurait un système résilient capable d’assurer un approvisionnement fiable en eau potable.

Selon les estimations actuelles, deux milliards de personnes dans le monde – soit 25 % de la population mondiale – n’ont pas accès à de l’eau potable. Et ce nombre devrait doubler. On prévoit que d’ici 2025, près de la moitié de la population du globe – jusqu’à quatre milliards de personnes – vivra dans des régions qui connaîtront un stress hydrique.

Pour les ingénieurs civils, les urbanistes, les promoteurs constructeurs et d’autres professionnels, le maintien d’un approvisionnement fiable en eau potable nécessite de l’expertise, de la planification et une vigilance constante. Une ville résiliente sur le plan de l’approvisionnement en eau doit être préparée à gérer un large éventail de risques, dont les sécheresses, les inondations, les fluctuations démographiques, les catastrophes naturelles et causées par l’homme, et les récessions économiques.

Ayant en tête cet enjeu pressant, la compétition Future City, qui en est maintenant à sa 28e année d’existence, invite les élèves à penser à une menace pour le système urbain d’alimentation en eau potable et à imaginer, concevoir et construire une solution pour assurer un approvisionnement fiable en eau potable dans leur ville du futur.

Avec l’aide d’un éducateur et d’un mentor en STIM, les jeunes qui participeront à des compétitions régionales partout dans le monde présenteront leur vision de l’avenir en concevant une ville virtuelle (à l’aide du logiciel de SimCity™). Ils devront aussi rédiger un texte de 1 500 mots, construire une maquette de leur ville (avec des matériaux recyclés) et donner une courte présentation à un comité de professionnels des STIM. En février, les équipes gagnantes des États-Unis, du Canada et de Chine se rendront à Washington, D.C., pour présenter leurs idées sur la scène internationale.

La compétition annuelle Future City, qui est un programme de DiscoverE, a lieu aux États-Unis depuis 1992. Grâce à ses commanditaires, Ingénieurs Canada présente le programme Future City aux écoliers canadiens depuis l’année scolaire 2016-2017, dans des classes du Conseil scolaire du District de Durham, du Conseil scolaire du district catholique de Durham, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Vancouver Ouest.