Des membres de l’équipe d’agrément d’Ingénieurs Canada ont assisté à la conférence annuelle de l’Association canadienne de l’éducation en génie à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 19 au 21 juin 2023. Cette conférence rassemble de nombreuses parties prenantes de la formation en génie, dont les enseignants, les étudiants, les établissements d’enseignement et les entreprises et organisations qui s’intéressent à la formation en génie. Cet événement annuel est l’occasion pour ces parties prenantes de se rencontrer, d’échanger et de s’informer sur les améliorations continues de la formation en génie.

Cette année, la conférence avait pour thème « Engagement et impact » et proposait des ateliers et des séances techniques sur la pédagogie de la formation en génie, les technologies émergentes, les questions sociales et éthiques, le leadership, ainsi que l’évaluation et la rétroaction. Des communications ont été présentées sur une grande variété de sujets, dont beaucoup touchaient à l’agrément. En effet, les qualités requises des diplômés, le rôle de l’agrément dans le soutien des initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), ainsi que les exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie en matière de contenu des programmes et de méthodologie de mesure ont été autant de sujets de discussion tout au long de la conférence. En outre, des parties prenantes ont donné des présentations sur des thèmes plus larges, tels que les innovations pédagogiques, les progrès techniques dans le domaine de l’éducation et les considérations relatives à l’EDI dans la formation en génie.

En tant que parrain innovateur principal, Ingénieurs Canada a tenu un stand pour promouvoir ses initiatives, notamment l’initiative 30 en 30 et le programme Avenir de l’agrément en génie. Grâce à ce stand, notre équipe a pu entrer en contact avec des enseignants en génie de partout au pays. Les organisateurs de la conférence ont fait état de plus de 300 participants, dont environ 120 personnes qui y participaient pour la première fois. Les étudiants canadiens en génie étaient bien représentés.

« C’est toujours un plaisir de participer à la conférence de l’ACEG, et c’est inspirant de rencontrer des enseignants passionnés des quatre coins du pays et d’apprendre d’eux », a déclaré Elise Guest, gestionnaire adjointe, Agrément, à Ingénieurs Canada.

« Nous avons déjà hâte de participer à la conférence 2024 de l’ACEG, qui se tiendra à l’Université de l’Alberta du 15 au 19 juin 2024 », a ajouté Mme Guest.