Toute activité d’ingénierie comporte des risques et peut avoir de graves répercussions sur la santé et la sécurité du public et sur l'environnement. C'est pourquoi une gestion efficace s’impose pour limiter et éliminer les risques.
En décembre 2020, le Bureau canadien des conditions d'admission en génie (BCCAG) a publié le Guide sur la gestion du risque qui décrit les principes et les processus qui permettent aux ingénieurs de cerner et d'analyser les risques, et d’orienter la prise de décision. Il fournit également aux ingénieurs des informations sur la façon d'adhérer aux pratiques exemplaires et de respecter leurs obligations déontologiques de protéger la sécurité, la santé et le bien-être du public.
« La gestion des risques est un sujet complexe et nous avons essayé d’expliquer clairement comment procéder de la manière la plus simple possible, sans perdre de vue les complexités concomitantes, indique Frank George, vice-président du BCCAG, qui a fait partie du comité qui a élaboré le guide.
Le cadre en huit étapes présenté dans le guide illustre les principales stratégies de prévention et d'atténuation des risques. Il décrit un processus d'activités essentielles, telles que le recensement des dangers, et l'analyse, l'évaluation et la gestion des risques. Il explique en outre les méthodes appropriées pour répondre aux risques en fonction de leur gravité et de leur probabilité – qu’il s'agisse, par exemple, de poursuivre une action ou de surveiller le risque, de mettre en œuvre des mesures d'atténuation des risques, puis de les réévaluer périodiquement, ou d’annuler l'activité parce que le risque est jugé inacceptable.
La gestion du risque est essentielle pour toutes les facettes de l'ingénierie. « Dans les postes de gestion que j'ai occupés au cours de ma carrière dans le secteur du pétrole et du gaz, la gestion du risque était un domaine d’attention clé, qui comprenait les risques techniques, sécuritaires et financiers, et l’élaboration et l'utilisation de registres de risques permettant de réaliser des évaluations exhaustives des dangers et des risques étaient essentielles à la bonne gestion de l'entreprise », explique Frank George.
« La gestion du risque est donc un élément clé du rôle que jouent les ingénieurs, ajoute M. George, et j'ai été heureux de contribuer à l'élaboration de ce guide. »
Le guide indique clairement que tous les ingénieurs devraient se familiariser avec la gestion des risques, car la probabilité qu’ils se matérialisent ne se limite pas aux industries « à haut risque ». Les exemples fournis dans les annexes montrent le large éventail de scénarios dans lesquels les principes de gestion du risque s'appliquent, ainsi que les principales leçons que les ingénieurs peuvent appliquer dans d'autres contextes.
Selon Pal Mann, chef de la direction et registraire d’Engineers Nova Scotia, qui a également travaillé à l’élaboration du guide, « la pratique du génie comporte un niveau de risque inhérent que les ingénieurs doivent chercher à comprendre et à gérer. On ne peut jamais prédire l'avenir, mais l'application d'un processus de gestion du risque pour prévoir les incertitudes dans les activités peut réduire l'occurrence ou l'impact de ces incertitudes. En ce qui concerne les impacts sur l'environnement et les gens, en reconnaissant les risques et la probabilité qu'ils se concrétisent, les ingénieurs peuvent mieux anticiper les impacts potentiels des risques et la meilleure façon de les contrer.
« Comme je viens du milieu militaire où une mauvaise gestion des risques signifiait que les personnes sous mon commandement pouvaient être gravement blessées ou tuées, la compréhension, l'évaluation et l'atténuation des risques ont été l'une des pierres angulaires de ma prise de décision. »
« Le risque est inévitable... par conséquent, la réflexion sur les risques réels et potentiels, la conceptualisation des résultats éventuels et l'élaboration d'options pour faire face – effectivement, rapidement et efficacement – à l'occurrence des scénarios de risque identifiés sont essentielles en ingénierie, où nous devons protéger le public et nos clients, souligne également M. Mann. Au mieux, une mauvaise gestion des risques entraînera des pertes économiques ou des retards d’exécution; au pire, elle peut coûter des vies. »
M. Mann ajoute que le Guide public sur la gestion du risque d'Ingénieurs Canada constitue une bonne introduction pour les nouveaux ingénieurs et, pour les ingénieurs chevronnés, un rappel pertinent des méthodes d'analyse des risques qui favorisent une approche disciplinée et de bonnes attitudes en ce qui concerne la gestion du risque. C'est un outil précieux pour nous aider à respecter nos obligations déontologiques et à remplir notre partie du contrat social ».
Le guide complet se trouve ici.