Ingénieurs Canada a soumis au gouvernement fédéral ses recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires* en vue du budget de 2024. Le mémoire de cette année comprend quatre recommandations sur des sujets particulièrement importants pour la profession d’ingénieur.
Premièrement, Ingénieurs Canada demande au gouvernement d’accorder la priorité aux investissements dans les infrastructures en vue d’atteindre la carboneutralité. Plus particulièrement, le mémoire prébudgétaire recommande au gouvernement d’investir dans la modernisation des infrastructures existantes, dans les solutions fondées sur la nature et dans la mise à niveau du réseau de transport d’énergie électrique. Ce faisant, le gouvernement fédéral peut créer un réseau d’infrastructures résilient et durable qui non seulement soutiendra les engagements du Canada en matière de changements climatiques, mais aussi stimulera la croissance économique, améliorera l’efficacité des ressources et favorisera le bien-être de tous les Canadiens.
Deuxièmement, Ingénieurs Canada exhorte le gouvernement fédéral à fournir un soutien continu aux initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) partout au Canada, notamment des mesures pour lutter contre la discrimination et le harcèlement, et pour améliorer l’inclusion en milieu de travail des femmes, des Autochtones, des Noirs et des autres communautés racisées, des personnes 2SLGBTQI+ et des personnes handicapées. En particulier, le gouvernement fédéral devrait collaborer avec la profession d’ingénieur pour soutenir les progrès de l’EDI et le sentiment d’appartenance à la profession. Il s’agit notamment de financer des programmes de formation des employeurs, des initiatives de mentorat en milieu de travail pour les femmes et les ingénieurs sous-représentés, et des possibilités d’apprentissage en milieu de travail qui favorisent un environnement sûr et positif pour les femmes, les Autochtones, les Noirs, les personnes de couleur, les personnes 2SLGBTQI+ et les personnes ayant un handicap, afin qu’ils poursuivent des études et des carrières en génie. En outre, le gouvernement fédéral devrait fournir du financement pour développer des formations et des ressources EDI spécifiquement adaptées aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux milieux de travail éloignés dans des secteurs tels que la construction, l’exploitation minière, les ressources naturelles et d’autres domaines du génie qui n’ont pas accès à des ressources EDI.
Troisièmement, Ingénieurs Canada recommande au gouvernement de fournir du financement pour soutenir les programmes d’accès destinés aux Autochtones qui poursuivent des études postsecondaires en génie dans l’ensemble du pays. Bien que le gouvernement fédéral ait pris l’engagement de soutenir les Autochtones dans les domaines des STIM, il est essentiel de fournir un financement durable aux apprenants autochtones, ainsi que des programmes de soutien qui les dotent des outils nécessaires pour réussir dans l’environnement postsecondaire. De telles initiatives soutiendront non seulement l’économie et la production d’innovation du Canada, mais aussi s’aligneront sur l’Appel à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation visant à éliminer les écarts en matière d’éducation et d’emploi entre les Canadiens autochtones et allochtones.
Enfin, dans son mémoire prébudgétaire, Ingénieurs Canada demande au ministère des Finances de collaborer avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin de simplifier les exigences relatives à l’obtention d’un permis d’exercice pour les ingénieurs de la fonction publique fédérale. Depuis de nombreuses années, les ministères et organismes fédéraux pourvoient des postes d’ingénieurs dans la fonction publique, en particulier ceux qui sont classés dans la catégorie EN-ENG, sans exiger de permis d’exercice comme condition d’emploi. Le fait de ne pas exiger la détention d’un permis d’exercice pour l’exécution de travaux d’ingénierie pose des risques potentiels pour la sécurité publique.
Ingénieurs Canada demande instamment au ministère des Finances de travailler en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada afin d’assurer l’application de normes uniformes dans tous les ministères et organismes fédéraux. Pour ce faire, il faut faire de la « certification en tant qu’ingénieur professionnel au Canada » une exigence obligatoire en matière de certification professionnelle pour tous les nouveaux postes de niveau EN-ENG-03 et plus.
Lisez les recommandations complètes dans le mémoire prébudgétaire d’Ingénieurs Canada*.
*La traduction française de ce mémoire sera disponible au début de septembre.