Pour célébrer et reconnaître la Journée nationale des peuples autochtones, nous vous encourageons à explorer le Guide du Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG) d’Ingénieurs Canada sur la consultation et la mobilisation des Autochtones, publié en 2023.  

En prenant le temps de nous intéresser et de réfléchir à l’histoire, à la culture et aux réalisations des peuples autochtones, nous avons l’occasion de réfléchir aux façons d’améliorer l’accès des Autochtones au génie et les résultats des projets d’ingénierie dans les communautés autochtones. Un an après la publication du guide, nous souhaitons vous présenter quelques réflexions et points saillants. 

Le Guide sur la consultation et la mobilisation des Autochtones a été créé à l’appui de pratiques d’engagement efficaces et significatives entre les ingénieurs et les communautés autochtones en vue de la réalisation de projets d’ingénierie. Il couvre les aspects clés d’une consultation efficace : les facteurs sociétaux et culturels (tels que la démarche de Vérité et Réconciliation et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones / DNUDPA), l’apprentissage préalable à l’engagement, la préparation individuelle et organisationnelle, les principes et les protocoles d’engagement respectueux, et la création d’un plan de mobilisation. 

« Le processus de création de ce guide a été différent de ce que nous avons connu avec d’autres guides du BCCAG », indique Marcie Cochrane, P.Eng., MBA, membre hors cadre du BCCAG. « Nous avons suivi une approche différente en matière de consultation, et le guide reflète cette approche intentionnelle ainsi que la multitude de points de vue recherchés. »  

Le fait que le travail soit élaboré et dirigé par des personnes ayant une expérience vécue d’une vision du monde autochtone a été un élément essentiel de ce travail. Les consultations, les rassemblements et la rédaction du guide lui-même ont été guidés par Gayle Frank et Danilo Caron d’Urban Systems. Qu’il s’agisse des conseils et des informations fournis par l’aîné Norman Meade au cours des rassemblements ou des points de vue émis par le Comité consultatif autochtone (CCA) d’Ingénieurs Canada, le guide incorpore les opinions et les points de vue de divers groupes clés. 

« Lorsqu’on ne connaît pas quelque chose, il est normal de demander de l’aide. Ce guide est le fruit d’un important travail de collaboration, dit Samer Inchasi, MBA, P.Eng., PMP, FEC, vice-président du BCCAG. Il était essentiel pour nous de comprendre l’ampleur des défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés afin de pouvoir offrir des conseils appropriés pour que les communautés autochtones soient toujours prises en compte et incluses dans les projets d’ingénierie. » 

Le BCCAG espère que ce guide constituera un outil pratique et pertinent que les ingénieurs et les firmes d’ingénierie pourront utiliser lorsqu’ils collaboreront avec les communautés autochtones pour développer des projets d’ingénierie. À cet égard, le guide a fait l’objet d’une sensibilisation accrue au cours de l’année écoulée, notamment grâce à la page du webinaire, l’une des pages les plus consultées du site web d’Ingénieurs Canada en 2023.  

« En travaillant avec l’Association of Consulting Engineers Companies de la Colombie-Britannique, j’ai constaté que le guide a été repris par notre Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion, qui est en train de créer une ressource dont le titre de travail est “Indigenous Relations Action Plan” et qui devrait être publiée en septembre 2024. Les ingénieurs-conseils connaissent le guide et l’utilisent pour soutenir leur pratique », indique Mme Cochrane. 

Le guide a également suscité un intérêt de la part de programmes universitaires. « Les détails du guide ont été présentés lors de la conférence nationale Advancing Indigenous People in STEM de l’AISES, où nous avons appris que de nombreux professionnels, étudiants et enseignants sont conscients de la nécessité d’un engagement plus réfléchi et de programmes autochtones dans le domaine du génie », explique M. Inchasi. 

Bien que des progrès aient été réalisés au cours de l’année écoulée, Ingénieurs Canada a le sentiment que ce n’est qu’un début. Le guide est conçu comme un « document évolutif ». « Ce n’est pas un document qui restera sur une étagère, le processus se poursuivra. Nous avons toujours gardé cela à l’esprit, ajoute M. Inchasi. Lorsque vous le lirez, je vous encourage à nous faire part de vos commentaires, à poser des questions. Il y a peut-être des choses que nous n’avons pas vues. » 

Marcie Cochrane donne le conseil suivant à tous ceux et celles qui exploreront le guide : « Reconnaissez que ce processus est un cheminement et, si vous vous sentez dépassé, sachez que vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps. Commencez là où vous êtes. Procédez étape par étape et faites-nous part des aspects à améliorer. »  

« Si vous lisez le guide pour la première fois, je vous conseille de le faire dans un esprit de changement, dit Connor Scheu, P.Eng., membre du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada. Réfléchissez aux personnes avec lesquelles vous pourriez le partager au sein de votre organisation pour transformer l’engagement, et aux groupes extérieurs qui pourraient être des alliés. Certaines parties du guide sont ambitieuses, mais il existe une communauté pour ceux qui cherchent à améliorer la façon dont les ingénieurs et leurs entreprises s’engagent auprès des peuples autochtones », ajoute M. Scheu. 

Si vous avez des anecdotes sur la façon dont vous avez utilisé le guide dans votre travail, ou si vous souhaitez discuter de la manière dont il pourrait être diffusé dans votre environnement, n’hésitez pas à communiquer avec Ryan Melsom, gestionnaire, Compétences professionnelles, à ryan.melsom@ingenieurscanada.ca