Au Canada, le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone et le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones. C’est l’occasion de reconnaître la richesse de l’histoire, le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones sont également l’occasion pour les Canadiens allochtones de découvrir les récits et les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et de se mettre au défi de voir le monde et notre histoire commune sous un autre angle. La chaîne APTN met en lumière ce mois avec une programmation variée qui se concentre sur les réalisations et les histoires des communautés autochtones, offrant aux téléspectateurs des représentations significatives des différents moyens de s’engager dans ces récits. CBC a également compilé une liste de balados, de livres et de programmes multiplateformes qui célèbrent les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour les ingénieurs en particulier, le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones sont de bonnes occasions de réfléchir à la place unique qu’ils occupent dans le cheminement vers la vérité et la réconciliation. Ingénieurs Canada, guidé par le Comité consultatif autochtone, et les organismes de réglementation du génie a commandé des recherches et créé des ressources pour les ingénieurs afin de faire progresser la vérité et la réconciliation au sein de la profession.
Le Guide sur la reconnaissance des Premières Nations et des territoires ancestraux
La reconnaissance des terres, des traités et des territoires traditionnels autochtones est un protocole important. Cette pratique lourde de sens pourrait être intégrée par les ingénieurs dans leur milieu de travail. Ingénieurs Canada a élaboré un guide à l’intention de son personnel, de ses bénévoles et d’autres parties prenantes pour qu’ils reconnaissent les Premières nations et leurs territoires traditionnels lors de la tenue de réunions, d’événements publics ou de conférences. L’objectif de ce guide n’est pas de faire de la reconnaissance des terres un exercice de pure forme, mais bien d’amener chacun à mieux comprendre la valeur de la terre pour les peuples autochtones et la nécessité d’atténuer l’effacement des communautés autochtones du passé et du présent du Canada.
Guide sur la consultation et la mobilisation des Autochtones à l’intention des ingénieurs et des firmes d’ingénierie
Ce guide, mis au point par le Bureau canadien des conditions d’admission en génie en consultation avec Urban Systems, vise à promouvoir un engagement significatif entre les ingénieurs et les Autochtones dans les communautés où sont réalisés des projets d’ingénierie.
Appels à l’action et Appels à la justice
En réfléchissant à la place unique qu’ils occupent dans le processus de vérité et de réconciliation, les ingénieurs sont encouragés à lire les Appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR), en particulier l’Appel 92. Engineers and Geoscientists British Columbia a également travaillé à l’avancement de cinq recommandations découlant des Appels à l’action de la CVR et de leur impact sur les ingénieurs.
Les ingénieurs sont également encouragés à lire les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en particulier l’Appel 13 concernant les industries extractives et d’exploitation des ressources.
Ressources et rapports
Pour appuyer son action dans un esprit de réconciliation, Ingénieurs Canada entreprend des recherches afin de mieux comprendre les expériences des Autochtones dans la formation en génie et la profession d’ingénieur. Ingénieurs Canada a publié des recherches et des rapports au sujet de la représentation des Autochtones en génie, l’accès des Autochtones à la formation en génie et le processus de vérité et réconciliation dans le cadre de la formation en génie.
Une priorité pour Ingénieurs Canada
Le Plan stratégique 2025-2029 d’Ingénieurs Canada fait du processus de vérité et de réconciliation une priorité stratégique pour l’organisation au cours des cinq prochaines années. Pour éclairer ce travail, Ingénieurs Canada a commandé la création de deux rapports : Génie et colonialisme : Examen de l’impact historique des projets et des pratiques sur les peuples autochtones du Canada, et Génie et colonialisme : Réflexion sur l’impact actuel des projets et des pratiques d’ingénierie sur les peuples autochtones du Canada. Élaborés en collaboration avec le Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada, le rapport historique et le rapport sur la situation actuelle permettront à la profession d’ingénieur de progresser sur la voie de la réconciliation.